Griezmann dépasse la légende Aragones

Il lui aura fallu attendre quelques semaines, mais il l’a fait. Qui plus est dans un match symbolique. C'est le 10 janvier 2024, lors d'une demi-finale de Supercoupe d'Espagne contre le Real Madrid, qu'Antoine Griezmann a de nouveau marqué. Une frappe croisée du pied droit qui a trompé Kepa et permis à son équipe de revenir au score. Cerise sur le gâteau, ce but qui lui permet d’être officiellement le meilleur buteur de l’histoire de l’Atlético de Madrid. "Grizou" a dépassé Luis Aragones, légende de l’Atlético Madrid en tant que joueur mais aussi entraîneur.

Antoine Griezmann est désormais seul numéro 1 dans ce classement. À ce jour, Antoine Griezmann en est à 366 matchs toutes compétitions confondues avec l'Atlético, pour 174 buts. À seulement 32 ans, le Colchonero a de quoi largement creuser son avance sur ses poursuivants. Si tant est qu'il aille au bout de son contrat qui court jusqu'en juin 2026. Quelle que soit la date, le champion du Monde 2018 partira avec les honneurs.

Une rédemption définitive

Aujourd’hui, Antoine Griezmann est incontournable et indiscutable chez les Colchoneros. Or, cela n’était pas le cas dans un passé récent. Il y a plus d’un an, le natif de Macôn était mis sur la touche par Diego Simeone. La raison ? Une option dans son contrat qui stipulait que l’Atlético devrait payer un prix élevé si Griezmann jouait un certain nombre de matchs. Une situation qui a causé du tort aux différentes parties, mais surtout au joueur, cantonné au bout de touche et a un temps de jeu limité.

Lorsque cette clause a fini par être levé, tout a changé. Griezmann est (re)devenu un Colchonero pour de bon. D’abord réticent à l’encourager totalement, les supporters ont fini par retrouver leur amour pour Griezmann. Il faut dire que ce dernier a prouvé sur le terrain qu’il était toujours le maestro de cette équipe madrilène.

« L’un des meilleurs joueurs de l’histoire du club »

C’est un Griezmann libéré qui s’est rendu au Mondial 2022, où il a de nouveau prouvé son importance en bleu. Il a ensuite réalisé une grande saison 2022-2023 avec un "double double" : 15 buts, 16 passes décisives en Liga qui ont fait de lui le joueur le plus décisif du championnat devant le Pichichi Lewandowski. 

Cette année, Griezmann, qui a retrouvé son numéro 7, continue sur sa lancée. L’ancien de la Real Sociedad brille en Liga et en Ligue des Champions. Tantôt en soutien de l’attaquant, tantôt milieu relayeur, il excelle dans son registre. Son statut de MVP se confirme avec ses 16 buts et 2 passes décisives en 32 matchs. Griezmann est "injouable", comme il l’a déclaré lui-même avec un brin d’humour. De son côté, le journaliste David Vinuesa n’y est pas allé par quatre chemins en affirmant que Griezmann est le meilleur joueur du monde actuellement.

Diego Simeone n’est pas allé jusque-là, mais n’a pas tari d’éloge sur le Français. "C’est un joueur extraordinaire, différent. Il a quelque chose de spécial. C'est un joueur qui travaille, qui aime comprendre ce qu’on attend de lui (…). Ça ne fait aucun doute qu’il restera comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du club" avait déclaré El Cholo pour la Cadena Ser. Son chouchou le confirme un peu plus avec ce statut de meilleur buteur de l’Atlético.