Qui est Olivier Giroud ?
Né le 30 septembre 1986, Olivier Giroud est formé au Grenoble 38. Il devient footballeur professionnel dans son club originel en 2005. Puis, il part pour intégrer le club de Tours en 2008 avant de rejoindre, Arsenal, Chelsea puis l'AC Milan.
Jeunesse et formation
À l’âge de six ans, le français se passionne pour le football avec son frère aîné. Aussi, il a envie de ramener de nouveau la victoire dans sa famille qui était dans le passé une famille de footballeurs. L'attaquant a donc commencé en club dans son village natal à Froges avant de rejoindre le club professionnel de Grenoble à l’âge de 13 ans.
Olivier Giroud a obtenu un bac ES et a réalisé ses deux premières années de licence de STAPS.
Un début prometteur à Tours
Lors de la saison 2008-2009, Olivier Giroud intègre le club de Tours. Le 3 janvier 2009, le footballeur réalise pour la première fois un quadruplé. Ses nombreuses réussites et buts lui permettent d’attirer les clubs d’élite. Plusieurs clubs britanniques et français le sollicitent. Aussi, il est élu meilleur joueur du championnat 2009-2010.
Ses premières coupes à Montpellier
En 2010, il signe un contrat avec Montpellier. Deux ans plus tard, il devient champion de France et meilleur buteur de la saison.
Une mise en valeur de ses compétences à Arsenal
Le 26 juin 2012, le français part en Angleterre pour jouer avec Arsenal. Deux ans plus tard, il remporte la Coupe d’Angleterre qu’il gagne à trois reprises. Le 1er janvier 2017, il marque d’un coup de scorpion, but qui lui vaut le Prix Puskas, prix qui célèbre le plus beau but de l’année.
De très belles réussites à Chelsea
Sur les conseils de Didier Deschamps qui souhaite que le joueur ait plus de temps sur le terrain, le footballeur signe à Chelsea le 31 janvier 2018. Par ailleurs, il devient de nouveau vainqueur de la Coupe d’Angleterre, mais cette fois-ci avec son nouveau club et gagne sa première Ligue des Champions.
Un nouveau début à Milan
Le 17 juillet 2021, il s’engage avec l'AC Milan jusqu’en 2023.
Giroud en équipe de France
En 2011, Giroud est appelé à jouer pour la première fois pour son pays. Sept ans plus tard, il devient vainqueur de la Coupe du Monde. Avec 46 buts inscrits, il se trouve deuxième au classement des meilleurs buteurs en Équipe de France, derrière Thierry Henry (51).
Quel est le salaire d'Olivier Giroud ?
Il touche 3 millions d'euros nets par an, hors prime et sponsor.
Une vie personnelle assez dynamique
En 2018, il prête sa voix pour le film d’animation : Spider Man : New generation.
Il est parrain de l’Association européenne contre les leucodystrophies et est engagé en faveur de l’ONG Portes ouvertes, qui se bat contre les persécutions des chrétiens dans le monde.
Aussi, le footballeur est un chrétien engagé qui pense que Dieu est toujours à ses côtés, à tel point qu’il possède plusieurs tatouages, dont le psaume 23 en latin sur le bras, qui révèle une foi sans failles.
Sa femme s'appelle Jennifer avec laquelle il a quatre enfants : Jade, Aria, Evan et Aaron.
Il est très proche de Koscielny, un footballeur international français qui évolue au titre de défenseur aux Girondins de Bordeaux.