Messi, sorti à la 76ème minute de Paris - Lyon
C’est une petite histoire dans la grande qui fait beaucoup de bruit. Depuis le remplacement de Lionel Messi par Achraf Hakimi à la 76e minute de Paris - Lyon (2-1) ce dimanche 19 septembre, nombre de débats se sont concentrés sur ce fait de match. En Espagne et en Amérique du Sud, la décision de Mauricio Pochettino a même pris le dessus sur le succès parisien décroché en toute fin de partie grâce à Mauro Icardi.
D’un point de vue extérieur, le choix de faire sortir le numéro 30 peut surprendre. Alors qu’il vivait sa première titularisation à domicile, le sextuple Ballon d’Or France Football semblait en jambes et dans tous les bons coups parisiens, bien que moins en vue en seconde période. Mais, la décision de l’entraîneur pourrait finalement avoir été motivée par une raison non sportive alors que Paris cherchait à arracher le succès.
Messi aurait ressenti une douleur à la cuisse
En conférence de presse d’après match, Mauricio Pochettino est resté vague sur son choix, expliquant devoir prendre "des décisions par rapport au bien de l’équipe". En fait, un léger pépin physique de Lionel Messi aurait décidé le coach à effectuer le changement. D’après le journaliste Abdellah Boulma, la « Pulga » "avait un problème à la cuisse mais souhaitait rester sur le terrain. Pochettino ne voulait prendre aucun risque, d’où l’incompréhension générale". Et cette moue de l’attaquant à destination de son entraîneur au moment de regagner le banc du Parc des Princes.
L'Argentin s'est testé durant de longues secondes
Si cette information n’a pas encore été confirmée, des images obtenues par beIN Sports semblent confirmer cette thèse. Une caméra isolée sur Messi montre en effet l’Argentin tester sa jambe gauche durant de longues secondes sur la pelouse.
Grimaçant, l’ancien Barcelonais aurait tout de même souhaité poursuivre la rencontre, mais Pochettino a donc préféré le sortir alors que Paris rejoue dès mercredi à Metz. Probablement une sage décision. La conclusion du match valide d'autant plus le choix fait par l'entraîneur parisien.