dans

Quitter Tottenham, l’assurance de remporter un titre ?

Une stat complètement folle !

Cela fait maintenant 13 ans que Tottenham n'a plus gagné de trophée (iconsport)
Cela fait maintenant 13 ans que Tottenham n'a plus gagné de trophée (iconsport)

Tottenham est souvent moqué pour son incapacité à gagner un titre depuis de nombreuses saisons. Et une stat accablante, qui a encore gonflé mercredi soir, vient illustrer ce constat. Plus

116 trophées plus tard…

Mercredi soir, Villarreal a remporté l’Europa League en battant Manchester United aux tirs au buts. Et la victoire du club espagnol a par la même occasion fait gonfler une stat totalement improbable et qui n’a à première vue rien à voir avec le Sous-Marin Jaune. Mais qui concerne plus directement Étienne Capoue et Juan Foyth, passés par Tottenham.

Étienne Capoue et Juan Foyth ont ajouté leur nom à une impressionnante liste (iconsport)
Étienne Capoue et Juan Foyth ont ajouté leur nom à une impressionnante liste (iconsport)

Ainsi, c’est la 116ème fois qu’un joueur passé par Tottenham remporte un trophée majeur après avoir quitté le club et depuis le dernier trophée des Spurs ! Un chiffre impressionnant qui ne va pas manquer d’alimenter les moqueries sur l’absence de titres du club du Nord de Londres. En Angleterre, Tottenham est souvent chambré pour sa difficulté à faire gonfler son palmarès. C’est en 2008 que les Spurs ont remporté un trophée pour la dernière fois. Ils avaient à l’époque battu Chelsea en finale de la League Cup (2-1).

Passer par Tottenham, pas une bonne idée

Pire pour Tottenham, Foyth était même prêté par les Spurs cette saison, et pourrait donc retourner à Londres après avoir remporté l’Europa League pour le dernier match de sa saison. À moins que Villareal ne décide de lever son option d’achat, ou que le joueur ne soit transféré ailleurs (l’OM est notamment intéressée par son profil). Quoi qu’il en soit, voir le joueur d’un club gagner un trophée avec une autre équipe est difficile à encaisser, et la pilule devrait être encore plus dur à avaler pour les Spurs.   

À ce jour, Juan Foyth appartient encore à Tottenham (iconsport)
À ce jour, Juan Foyth appartient encore à Tottenham (iconsport)

Luka Modrić et Gareth Bale en chefs de file

Comme le relaie SPORTbible, c’est au twittos Garry Bacon que l’on doit cette stat improbable. Et pour clarifier son calcul, il précise que le chiffre de 116 est bien celui du nombre de trophées remportés, et non des joueurs ayant gagné un trophée. Pour donner un exemple, parmi les joueurs concernés, Luka Modrić et Gareth Bale ont à eux deux remporté une bonne partie des 116 trophées. Avec le Real Madrid, ils ont soulevé pas moins de 19 d’entre eux. Ils ont bien sûr gagné la Ligue des Champions quatre fois et la Liga à trois reprises.

Celui qui a réalisé ces calculs précise également qu’il n’a pas comptabilisé les titres en Championship remportés par des joueurs passés par Tottenham. Et selon lui, ceux-ci sont très très nombreux, et auraient donc encore plus fait gonfler le nombre final.

Le 117ème dès samedi ?

Parmi les ex-joueurs de Tottenham ayant ajouté un titre à leur palmarès cette saison, on trouve par exemple Kyle Walker et Christian Eriksen, vainqueurs de la Premier League et de la Serie A. Jermain Defoe a également gagné le championnat d’Écosse avec les Rangers et l’ancien Nantais Georges-Kévin Nkoudou a soulevé la Süper Lig avec le Beşiktaş.

Walker, Eriksen, Defoe et Nkoudou ont tous remporté leur championnat respectif cette saison (iconsport)
Walker, Eriksen, Defoe et Nkoudou ont tous remporté leur championnat respectif cette saison (iconsport)

Et on pourrait ne pas avoir à attendre longtemps avant de voir le fameux chiffre passer à 117. Ce samedi 29 mai, Kyle Walker pourrait remporter la Ligue des Champions avec Manchester City. Et donc ajouter un trophée de plus dans la liste maudite pour les Spurs. L’illustration parfaite de la raison pour laquelle Harry Kane, qui a soif de titres, veut quitter Tottenham.

Équipe(s) liée(s) à cet article :
Ça fait plaisir de lire un article sans être dérangé par une publicité non ? Pour que ça continue soutenez Foot11.com en vous abonnant ci-dessous gratuitement à un de nos flux ou partagez simplement cet article à vos amis !