Villarreal, 5ème club espagnol à triompher en Ligue Europa !

Mercredi soir, malgré le statut de favori du géant Manchester United, le Villarreal CF n’a pas tremblé. Dans une finale qui pouvait laisser présager d’un match déséquilibré, le Sous-marin jaune a résisté aux Mancuniens. Emmenés jusqu’au bout de la nuit, les Anglais ont fini par plier sur un tir au but sorti par Geronimo Rulli et frappé par… David De Gea. Villarreal remportait ainsi la 13ᵉ C3 pour un club espagnol et devenait la 5ᵉ équipe du pays à la soulever.

L'Espagne, 20 ans d'invincibilité en finale de Coupe d'Europe !

Malgré son histoire, son expérience et le fait d’affronter une formation novice à ce niveau, United n’est pas parvenu à faire plier Villarreal. Mais, que les hommes d’Olé-Gunnar Solksjær se rassurent, depuis 20 ans, aucune équipe du continent n’est parvenue à s’imposer face à un club d'Espagne en finale d’une compétition européenne ! Et hier, Unai Emery et son groupe ont confirmé la suprématie du football national sur celui du Vieux-Continent au 21ème siècle.

En 2002, le Real battait Leverkusen en finale de Ligue des Champions. Le début d'une longue domination espagnole en finale de Coupes d'Europe ! (iconsport)
En 2002, le Real battait Leverkusen en finale de Ligue des Champions. Le début d'une longue domination espagnole en finale de Coupes d'Europe ! (iconsport)

Entre la finale de la Ligue des Champions 2002 opposant le Real Madrid et le Bayer Leverkusen et celle d’hier soir, les Espagnols ont disputé 16 finales continentales face à des clubs étrangers. Et le bilan est stratosphérique : 16 victoires ! Nombreux sont les clubs à s’y être tentés : Leverkusen donc, Marseille, Arsenal, Middlesbrough, Manchester United, Fulham, Benfica, Juventus, Dnipro Dnipropetrovsk, Liverpool, la Juventus et l’Inter Milan. 6 championnats différents, 13 équipes mais toutes ont buté sur l’incroyable réussite des Espagnols en finale. Pour Mancheste il s’agissait même hier de sa 3ème défaite consécutive face à un adversaire espagnol depuis 2009 !

Valence et Alavès, derniers vaincus

La dernière défaite en finale d'un club espagnol remonte à 2001. Cette année-là, ce sont même deux clubs qui s'inclinaient : Valence face au Bayern en C1 (1-1, 5 tab à 4) et le Deportivo Alavès devant Liverpool en C3 (5-4).

Alors, que faire pour battre un club du Royaume en finale ? Et bien la réponse est toute simple, il faut être… un club espagnol ! Depuis 2001, les seules défaites des Espagnols en finale sont intervenus lors des 4 finales ayant opposé deux clubs de Liga. Une nouvelle preuve de la domination impressionante de ce championnat sur le continent.