Le RC Lens avait la pression. Ce dimanche 21 novembre, les Sang et Or devaient reprendre leur deuxième place de Ligue 1 à Rennes, vainqueur la veille de Montpellier (2-0). Mais face à Brest, les Nordistes sont tombés de haut (4-0). Les pensionnaires du stade Francis-Le Blé leur ont infligé une défaite brutale, qui pourrait laisser des traces. Car en plus de ce score très lourd, les Lensois seront boutés hors du podium si Nice et l'OM font au minimum match nul ce dimanche.

Brest a fait très mal à Lens ce dimanche 21 novembre. Icon Sport
Brest a fait très mal à Lens ce dimanche 21 novembre. Icon Sport

Brest, plus réaliste, fait exploser Lens

Trois occasions, trois buts. A la mi-temps de ce Brest-Lens, les hommes de Michel Der Zakarian ont montré qu'ils avaient définitivement réglé leurs problèmes offensifs. Une tête de Steve Mounié dès la troisième minute (1-0), un but du dos de Brendan Chardonnet sur corner dix minutes plus tard (2-0) et un joli intérieur du pied de Romain Favre à la demi-heure de jeu (3-0) : implacable.

Pourtant, Lens était loin d'être inexistant. Les Sang et Or auraient pu donner un autre tour à la rencontre sans un sauvetage d'Hérelle sur la ligne (8e). Ils auraient aussi pu relancer le match si Ganago (35e) et Seko Fofana (47e) n'avaient pas trouvé le poteau. Mais c'est finalement Le Douaron qui a finalement réduit les Lensois au silence d'un missile sous la barre (4-0). Et puisque rien n'allait dans le sens des Sang et Or cet après-midi, Kalimuendo a été exclu pour un tacle pied en avant (74e). Brest, lui, est à la fête et grimpe provisoirement à la 13e place, en attendant les résultats de ses concurrents.

La fiche du match

Brest 4 - 0 Lens

Buts : Mounié (3e), Chardonnet (13e), Faivre (33e) et Le Douaron (69e) pour Brest

Brest (4-4-2) : Bizot - Pierre-Gabriel, Chardonnet, Hérelle, Duverne - Faivre, Belkebla, Agoumé, Honorat - Le Douaron, Mounié.

Lens (3-4-1-2) : Leca - Gradit, Danso, Medina - Clauss, C. Doucouré, S. Fofana, Frankowski - Kakuta - Ganago, Jean.