Journée bien avant l'heure en Premier League. Manchester United recevait Chelsea. Il n'est clairement pas faux de dire que ce match est capital pour les Red Devils s'ils veulent espérer une place en Ligue des champions la saison prochaine. Seulement, et comme depuis quelques journées, United est passé à côté. Avec juste un match nul, les Red Devils se doivent de faire une fin de championnat XXL.
Un grand De Gea, Chelsea bute
Manchester United le sait, il faut absolument gagner si le club veut se qualifier pour la Ligue des champions la saison prochaine. C’est même vital à ce stade. Seulement, les ambitions ne sont pas ressenties sur le terrain. Face à une équipe de Chelsea toujours aussi forte dans les phases de possession, les Blues n’ont pas vraiment de difficultés à faire peur à la défense des Red Devils. La défense de United souffre durant le premier quart d’heure avant de se ressaisir. En revanche, si la partie offensive continue de prêcher, la charnière centrale est quasiment imperturbable.
- À lire aussi : Man United : fin de saison pour un cadre mancunien ?
De son côté, Chelsea bute plus d’une fois sur De Gea comparable à la muraille de Chine durant cette première période. Toujours la main ferme. Chelsea manque ses occasions, un coup Kai Havertz, un coup Reece James et Mason Mount. Onze tirs, cinq cadrés et trois bloqués par De Gea, Man United subit et peine à ressortir les ballons. Le milieu de terrain a du mal à se trouver et effectue plusieurs erreurs. Les deux équipes rentrent au vestiaire avec un score nul et vierge.
La situation se débloque en seconde période
Même son de cloche au retour de la pause. Chelsea pousse encore et encore, en vain. Manchester United reste dans ses travers, se fait mal défensivement, ne se trouve pas offensivement et reste stoïque. Évidemment, cette passivité est punie. À l’heure de jeu, sur un centre de Mason Mount d’abord touché de la tête par Havertz, Marcos Alonso reprend et frappe. Il ouvre le score et permet à Chelsea de mener. Seulement, malgré beaucoup de passivité, Cristiano Ronaldo n’est pas le meilleur joueur du monde pour rien. À peine deux minutes plus tard, le Portugais, servit par Matic, égalise et remet United dans la course.
- À lire aussi : Chelsea : un défenseur français pour remplacer Rüdiger ?
Les 20 dernières minutes ne sont que le calque de ce que nous avons déjà vu depuis le début du match. Chelsea fait le jeu, United subit et repousse les ballons qui arrivent tour à tour. Cependant, le plan de jeu semble fonctionner puisque Chelsea n’arrive pas à trouver la faille d’Old Trafford. Situation litigieuse à quelques minutes de la fin qui aurait bien pu valoir un carton rouge à Rudiger. Le pied bien trop haut, Elanga se couche après le contact. Ce sera seulement un jaune. À l'issue des trois minutes de temps additionnel, les deux équipes se quittent sur le score de 1-1. Une rencontre largement dominée par Chelsea que United a su gérer. Un point important pour les deux équipes.
La feuille de match
Match nul 1-1 entre Manchester United et Chelsea.
Buts : Alonso (60'), Ronaldo (62')
Carton jaune : Rudiger (87')
Compo de Man United : De Gea - Dalot - Lindelof - Varane - Telles - McTominay - Matic - Elanga - Fernandes (c) - Rashford - Ronaldo
Compo de Chelsea : Mendy - Azpilicueta (c) - Thiago Silva - Rudiger - James - Jorginho - Kanté - Alonso - Mount - Havertz - Werner