Dans trois jours, les vingt équipes de Premier League rentreront sur la pelouse pour se livrer la dernière bataille de la saison. Manchester United, qui recevra Fulham, lutte pour conserver sa troisième place devant Newcastle. Chelsea, qui ne peut plus viser grand-chose, a joué les sparringpartner. Les Blues, qui accueilleront les Magpies dimanche, se déplaçaient, ce jeudi, à Old Trafford. Sur ses trois dernières sorties en championnat, le club de Londres aura affronté le premier du classement puis les 3 et 4èmes.
Manchester United s'est mis sur de bons rails
Autant pour les joueurs de Frank Lampard l'enjeu est inexistant, autant pour ceux d'Erik ten Hag, c'est tout l'inverse. Les Red Devils pouvaient, en cas de bon résultat, assurer leur place pour la prochaine campagne de Ligue des champions. Cette compétition, Casemiro la connaît bien pour l'avoir remporté à cinq reprises (2014, 2016, 2018, 2019, 2022). Et, ce soir, le Brésilien a fait le premier pas vers cette qualification tant attendue.
- À lire aussi : Mercato : Newcastle veut s’offrir Harry Kane et Neymar !
Parfaitement trouvé par Bruno Fernandes, qui s'est chargé d'un coup franc lointain et excentré, l'ancien du Real Madrid a inscrit son quatrième but de la saison en Premier League. Sa tête a trompé Kepa Arrizabalega (6e).
Chelsea domine, Manchester break
Dans la foulée, Bruno Fernandes aurait pu inscrire le but du break, bien lancé dans la surface de réparation par Jadon Sancho. Le Portugais ne s'est pas bien emmené le ballon et a permis aux Blues de récupérer la possession (10e). Quelques minutes plus tard, Anthony Martial subi le bon retour de César Azpilicueta (18e) et la physionomie du match s'est inversée.
Les Londoniens se sont rapprochés de la cage défendue par David de Gea. Mais, à l'image de leur saison, les coéquipiers de Wesley Fofana ont manqué de réussite. Isolé face au portier espagnol, Kai Havertz a complètement manqué sa reprise de la tête (32ème). Même constat pour Conor Gallagher (44ème). Juste avant la pause, sur un éclair de génie du premier buteur du soir, auteur d'une merveille de passe cachée, Manchester a fait le break, un peu contre le cours du jeu, grâce à Anthony Martial (45e +5).
Chelsea s'écroule en deuxième mi-temps
Dès le retour des vestiaires, les protégés du technicien néerlandais ont tenté de remettre les points sur les i. Bruno Fernandes, malheureux, a heurté la barre transversale de Kepa (47e). L'ex-gardien de l'Athletic Club, qui a retrouvé une place de numéro 1 cette saison, était battu. Il l'a été aussi en fin de match.
En quelques minutes, sa défense s'est écroulée devant les assauts des locaux. Le premier venu du capitaine mancunien. L'international portugais s'est procuré un penalty, provoqué par Fofana, qu'il a lui-même transformé (73e). Sans trembler, soit tout l'inverse de l'arrière-garde bleue. Le défenseur français, encore lui, s'est manqué devant un Rashford intransigeant qui a sauté sur l'occasion. En deux temps, Sir Marcus a alourdi l'addition (78e).
João Félix, entré en cours de jeu, a réduit l'écart, après un rush en solitaire au milieu du bloc d'United. Anecdotique, ce but n'aura rien changé ce soir, si ce n'est prouver à Frank Lampard qu'il mérite plus de temps de jeu.
La feuille de match
Manchester United 4 - 1 Chelsea
But(s) : Casemiro (6ème), Martial (45e +5), Fernandes (73ème), Rashford (78ème) pour Man Utd, Félix (89ème) pour Chelsea.
Le XI d'Erik ten Hag : de Gea - Wan-Bissaka, Varane, Lindelöf, Shaw - Casemiro, Eriksen - Antony, Fernandes (C), Sancho - Martial.
Le XI de Frank Lampard : Arrizabalega - Azpilicueta (C), Fofana, Chalobah, Hall - Chukwuemeka, Fernandez, Gallagher - Madueke, Havertz, Mudryk.