La dernière fois qu'Anfield a accueilli un match de Premier League, Manchester United s'en est pris sept (résumé ici). Alors, ce dimanche après-midi, Arsenal était prévenu. Les hommes de Mikel Arteta, seuls leaders du championnat anglais, sont suivis de près par Manchester City et ne peuvent pas se permettre de laisser filer des points. Sur la pelouse d'un Liverpool malade (8ème), qui n'a plus gagné le moindre match depuis début mars, les Gunners n'ont pas fait le job.
Arsenal, une entame de match de champion
Souvent loué pour son ambiance singulière, l'antre des Reds a vite déchanté. Arsenal est bien entré dans sa rencontre, en atteste la tentative de Granit Xhaka d'entrée de match (1e). La frappe du Suisse a fui le cadre, comme la réponse de Cody Gakpo (6e), mais pas celle de Gabriel Martinelli. L'ailier brésilien a profité d'une grossière erreur de Virgil van Dijk pour inaugurer le tableau d'affichage. Le défenseur néerlandais a manqué son intervention sur la frappe de Martin Odegaard, ce qui a permis au numéro 11 de tromper son compatriote (8e).
- À lire aussi : Arsenal : à l’approche du titre, le prix des places s’affole
À ce moment-là, Liverpool a commencé à subir les nombreuses attaques londoniennes, sans parvenir à se défaire de la pression. Et en face, les joueurs de Mikel Arteta en ont profité pour faire le break (28e). Granit Xhaka a parfaitement lancé le premier buteur du jour dans la profondeur. Parti dans son couloir, Martinelli est parvenu à trouver Gabriel Jesus dans la surface. L'ancien de Manchester City, laissé libre par l'arrière-garde de Liverpool, n'avait plus qu'à catapulter sa tête au fond des filets.
Mohamed Salah relance le suspens
À la demi-heure de jeu, Mohamed Salah, jusque-là plutôt discret, s'est mis en scène. Si, dans un premier temps, l'Egyptien a raté son face-à-face avec Aaron Ramsdale (34e), il n'a pas tardé à se rattraper. Sur le côté gauche de la défense d'Arsenal, orpheline du Français William Saliba, Curtis Jones et Diogo Jota ont bien combiné. L'international portugais a centré pour Jordan Henderson qui, avec de la réussite, a vu sa frappe se transformer en déviation. Face au but vide, le Pharaon n'a pas manqué de réduire l'écart (42e). Ce qu'il a manqué, en revanche, c'est son penalty.
Au retour des vestiaires, poussé par sa réduction du score, Liverpool a sorti les crocs. Une équipe de Jürgen Klopp n'abdique jamais, et celle-ci encore moins. Avec un peu de réussite et beaucoup de malice, Diogo Jota a poussé Rob Holding à la faute dans la zone de vérité. Mais, comme contre Bournemouth, l'ex-Romain a manqué sa tentative (53e).
Arsenal recule beaucoup...
Méconnaissables... Si souvent impressionnants de régularité et sang-froid cette saison, les leaders de Premier League ont traversé une zone de fortes turbulences. Heureusement pour eux, Liverpool a manqué de tranchant pour mettre à profit toutes leurs opportunités. Aaron Ramsdale y est pour beaucoup. Le portier des Gunners s'est bien interposé devant Mohamed Salah (57e), bien décidé à compenser son mauvais geste, mais surtout sur Darwin Nuñez (80e). L'Uruguayen, servi par l'international égyptien, s'est heurté à un monstrueux Ramsdale. Un arrêt comme celui-ci vaut de l'or, mais malheureusement pour Arsenal, son gardien n'est pas infranchissable.
... et fini par le payer cher
Malgré un réveil timide dans les dix dernières minutes, le temps-fort était en faveur de Liverpool. Et, à force de jouer avec le feu, Arsenal s'est brûlé. Lancé dans son couloir, Alexander-Arnold s'est amusé avec Oleksandr Zinchenko avant de centrer au second poteau. Son ballon a atterri sur la tête de Roberto Firmino, qui ne s'est pas fait prier pour la mettre au fond. Avec ce match nul, Arsenal laisse filer deux points dans la course au titre. Compte-tenu du scénario, et des occasions manquées par les Reds, c'est presque miraculeux.
La feuille de match
Liverpool 2 - 2 Arsenal
But(s) : Martinelli (8ème), Jesus (28ème) pour Arsenal, Salah (42ème), Firmino (87ème) pour Liverpool.
Le XI de Jürgen Klopp : Alisson - Alexander-Arnold, Konate, van Dijk, Robertson - Henderson (C), Fabinho, Jones - Salah, Gakpo, Jota.
Le XI de Mikel Arteta : Ramsdale - White, Holding, Gabriel, Zinchenko - Odegaard (C), Partey, Xhaka - Saka, Jesus, Martinelli.