Il ne fallait pas arriver en retard. Affiche-phare de cette 14e journée de Premier League, la confrontation entre Manchester City et Tottenham a tenu toutes ses promesses. Dès l'entame de la rencontre, le pressing tout terrain des 22 acteurs laissait présager un duel des plus intenses. Et si Jérémy Doku allumait la première mèche (6e), c'est bel et bien Son Heung-min qui faisait le premier trembler les filets d'Ederson. À la conclusion d'une contre-attaque foudroyante, le Sud-Coréen crucifiait les Skyblues pour s'offrir son neuvième but de la saison en Premier League (0-1, 6e). Rapidement menés, les hommes de Pep Guardiola ne tardaient pas à réagir, remis à hauteur par un Son malheureux, buteur contre son camp à la suite d'un coup de pied arrêté (1-1, 9e).
Réveillés, les Cityzens étaient même tout proches de prendre l'avantage, mais Erling Haaland voyait un ballon a priori à sa portée surprenamment fuir le cadre (13e). Malchanceux, Jérémy Doku voyait ensuite sa frappe enroulée heurter consécutivement la barre transversale et le poteau de Vicario (30e). Pas de quoi entamer le moral du Belge, auteur d'une superbe avant-dernière passe sur l'action menant au but de Phil Foden quelques secondes plus tard (2-1, 31e). Passé devant, Manchester City aurait pu rendre plus confortable encore son avance si la frappe de Julián Álvarez n'avait pas de nouveau trouvé le poteau de Vicario (35e). À la pause, un City dominateur regagnait les vestiaires avec un avantage mérité.
Kulusevski sauve Tottenham
Mais alors qu'une tentative précoce de Bernardo Silva semblait annoncer l'envie des locaux d'enfoncer leur adversaire, il n'en fût rien. Au contraire, les coéquipiers d'Erling Haaland se sont endormis, laissant Tottenham en vie. Et ne pas tuer une bête blessée, c'est s'exposer à ce que cette dernière re-pointe le bout de son nez. À cet effet, Giovanni Lo Celso profitait d'un espace laissé aux abords de la surface pour ajuster Ederson d'une belle frappe enroulée et remettre Tottenham à hauteur de Manchester City (2-2, 69e).
- À lire aussi : Tottenham – Chelsea : heure, chaîne, streaming, où regarder le choc de Premier League ?
Dos au mur, City parvenait pourtant à reprendre l'avantage grâce à l'un de ses entrants, Jack Grealish (3-2, 81e). Mais alors que les champions d'Angleterre en titre se dirigeaient vers premier succès en championnat depuis le 4 novembre dernier, les Spurs en ont décidé autrement. Repositionné au retour des vestiaires, Dejan Kulusevski prenait le meilleur sur Nathan Aké pour propulser son coup de tête au fond des filets d'Ederson (3-3, 90e).
La fiche du match
Le XI de Manchester City : Ederson - Walker, Akanji, Dias, Gvardiol - Rodri, Bernardo - Foden, Alvarez, Doku - Haaland
Le XI de Tottenham : Vicario - Porro, Emerson, Davies, Udogie - Bissouma, Lo Celso - Johnson, Kulusevski, Gil - Son
Buts : Son (CSC, 9e), Foden (31e), Grealish (81e) - Son (6e), Lo Celso (69e), Kulusevski (90e)