dans

Ligue Europa (J5) : Foudroyé par Galatasaray, l’OM est éliminé !

L’OM prend la porte !

L'Olympique de Marseille, éliminé de la Ligue Europa après sa défaite contre Galatasaray. Icon Sport
L'Olympique de Marseille, éliminé de la Ligue Europa après sa défaite contre Galatasaray. Icon Sport

Dominé, maîtrisé et battu par Galatasaray (4-2), l'Olympique de Marseille est éliminé de la Ligue Europa. Les partenaires d'Arkadiusz Milik, auteur d'un doublé, tenteront de garder la troisième place de leur groupe, synonyme de Ligue Europa Conférence, lors de la dernière journée de la phase de groupes. Ce sera à domicile contre le Lokomotiv Moscou, jeudi 9 décembre. Plus

C’était le match de la dernière chance pour l’Olympique de Marseille, en déplacement à Istanbul pour affronter Galatasaray dans le groupe E en Ligue Europa. Les Marseillais, troisièmes avec 4 points avant ce match, n’ont toujours pas gagné la moindre rencontre dans la compétition, et n’avaient pas d’autre choix que de l’emporter en Turquie pour encore rêver de la qualification.

Avant la rencontre contre Galatasaray, l'OM n'avait pris que quatre points en autant de matches. Icon Sport
Avant la rencontre contre Galatasaray, l’OM n’avait pris que quatre points en autant de matches. Icon Sport

Et c’est dans un contexte particulier que l’OM abordait cette rencontre. Quatre jours sont passés depuis le non-match contre l’Olympique Lyonnais et l’agression sur Dimitri Payet. Le maître à jouer et capitaine olympien, suspendu et touché psychologiquement, n’était pas du voyage en Turquie. Et c’est donc sans lui que l’OM devait trouver les ressources pour s’offrir une finale contre le Lokomotiv Moscou, lors de la dernière journée.

Cicâldău bouillant, l’OM refroidi

Sans Payet, Jorge Sampaoli décide d’aligner un 3-5-2 avec Gueye et Lirola en piston, et Bamba Dieng en attaque aux côtés d’Arkadiusz Milik. Mais l’OM n’attaque pas le match par le bon bout et se fait prendre par des Stambouliotes très incisifs. Kamara perd un ballon dans ses 25 mètres, Feghouli et Cicâldău en profitent pour transpercer la défense marseillaise et ouvrir la marque (1-0, 12′). Le choix tactique de Sampaoli ne paye pas, puisque les Olympiens laissent des boulevards dans leur dos aux Turcs, qui manquent de justesse dans le dernier geste.

Alexandru Cicâldău, poison au milieu de terrain de Galatasaray et premier buteur contre l'Olympique de Marseille, en Europa League. Icon Sport
Alexandru Cicâldău, poison au milieu de terrain de Galatasaray et premier buteur contre l’Olympique de Marseille, en Europa League. Icon Sport

Et c’est finalement Ćaleta-Car qui, après une énième combinaison des hommes de Fatih Terim, marque contre son camp sur un centre de Cicâldău, encore lui (2-0, 30′). Au four et au moulin, le Roumain est dans tous les bons coups de Galatasaray, et très juste dans ses choix.

Groggy, l’OM se réveille par l’intermédiaire de son attaquant sénégalais, Bamba Dieng. Le Marseillais voit d’abord sa reprise de la tête magnifiquement captée par Fernando Muselera (37′), avant que le gardien uruguayen ne dévie un missile du droit sur sa barre transversale (42′).

Marseille sèchement battu et éliminé

Le Sénégalais se crée même la première occasion du deuxième acte, mais ne trouve pas le cadre après avoir éliminé Muslera. Les hommes de Sampaoli confisquent le ballon aux Turcs mais ne se montrent pas dangereux pour autant. Au contraire, chaque récupération stambouliote est un supplice pour les Phocéens. Et sur une perte de balle de Saliba, Aktürkoğlu file au but et centre au cordeau pour Sofiane Feghouli, qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets du but de Pau López (3-0, 64′).

Sofiane Feghouli a trouvé le chemin des filets face à l'OM en Ligue Europa, pour le compte de la 5ème journée. Icon Sport
Sofiane Feghouli a trouvé le chemin des filets face à l’OM en Ligue Europa, pour le compte de la 5ème journée. Icon Sport

Arkadiusz Milik redonne de l’espoir à l’OM quelques secondes plus tard sur penalty (3-1, 68′), mais les Olympiens ne parviennent pas à tromper Muslera pour la deuxième fois. Et Ryan Babel, sur son entrée en jeu, marque le quatrième but turc (4-1, 82′). Lancé dans le dos de la défense marseillaise, le Néerlandais envoie le ballon en pleine lucarne, dix-neuf secondes après être entré sur la pelouse !

Là encore, Milik réagit et remet l’OM à deux buts de Galatasaray dans la foulée (4-2, 83′). Mais pour Marseille, le mal est fait, et la prestation en dents de scie lui vaut sa première défaite de la saison en Ligue Europa. Défaite qui, conjuguée à la large victoire de la Lazio Rome face au Lokomotiv Moscou (0-3), est synonyme d’élimination pour les Phocéens, incapables de faire la différence en cinq rencontres. Marseille tentera de se qualifier pour la Ligue Europa Conférence lors du dernier match contre les Russes. Galatasaray, de son côté, se qualifie pour les huitièmes de finale.

Fiche du match

Ligue Europa, Groupe E, 5ème journée

Ali-Sami-Yen, Istanbul

Résultat : Galatasaray 4 – 2 Marseille

Arbitre : Tobias Stieler

Buts : Cicâldău (12′), Ćaleta-Car CSC (30′), Feghouli (64′) et Babel (82′) pour Galatasaray / Milik (s.p 68′, 85′) pour Marseille

Galatasaray : Muslera – Yedlin, Nelsson, Marcao, Van Aanholt – Antalyalı, Kutlu (Yilmaz, 90′), Cicâldău (Moruţan, 50′) – Feghouli (Luyindama, 81′), Diagne (Mohamed, 90′), Aktürkoğlu (Babel, 81′).

Marseille (3-3-3-1) : Pau López – Saliba, Ćaleta-Car, Luan Peres – Gerson, Gueye (Konrad, 63′), Guendouzi – Lirola, Gerson, Dieng – Milik.

Équipe(s) liée(s) à cet article : ,
Ça fait plaisir de lire un article sans être dérangé par une publicité non ? Pour que ça continue soutenez Foot11.com en vous abonnant ci-dessous gratuitement à un de nos flux ou laissez nous simplement un petit commentaire ci-dessous :)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires