Nice continue son petit bonhomme de chemin. A l'Allianz Riviera, ce samedi 2 octobre, les Aiglons ont réglé le compte du punching ball Brest (2-1), plus que jamais avant-dernier de Ligue 1. Le Gym grappille une place sur le podium et est troisième en attendant la suite de cette neuvième journée du championnat.

Brest de mal en pis

La dynamique des deux équipes se traduit dès le coup d'envoi : Nice prend le contrôle et accule un Brest au fond du trou, qui s'arc-boute en défense. Cette domination des Aiglons débouche sur la tête de Delort, qui pense ouvrir le score mais est frustré par l'arrêt admirable de Bizot (17e).

Andy Delort aurait pu ouvrir le score sans un formidable arrêt de Bizot. Icon Sport
Andy Delort aurait pu ouvrir le score sans un formidable arrêt de Bizot. Icon Sport

Le SB29 résiste tant bien que mal et espère regagner la pause en tenant le score, mais finit par payer les frais de son immense vulnérabilité juste avant la mi-temps. La morosité est telle que Bizot empêche son propre défenseur de défendre et regarde ainsi Todibo marquer au terme d'un cafouillage désespérant (1-0, 43e).

Nice enfonce le clou, le SB29 sauve l'honneur

Face à l'absence de réaction des Finistériens, Nice poursuit son cavalier seul. Bizot doit encore réaliser un arrêt de grande classe (47e), puis Stengs et Gouiri manquent à leur tour l'occasion de faire le break (57e). C'est finalement Melvin Bard qui s'en charge. Le jeune latéral gauche français, joyeusement monté, est à la réception d'un centre cadeau de son ancien coéquipier à l'OL Gouiri (2-0, 61e).

Andy Delort aurait pu ouvrir le score sans un formidable arrêt de Bizot. Icon Sport
Melvin Bard a marqué son premier but en Ligue 1 sur un centre de Gouiri. Icon Sport

Si Brest se donne un peu de baume au cœur en réduisant l'écart grâce à Honorat dans le temps additionnel (2-1, 90e+2), les Bretons ne méritaient pas mieux au regard de leur absence d'ambition ce samedi. Tout le contraire des Aiglons qui continuent de planer.

La fiche du match

Nice 2 - 1 Brest

Buts : Todibo (43e), Bard (61e) pour les Aiglons / Honorat (90e+2) pour le SB29

OGC Nice (4-4-2) : Benítez - Lotomba, Todibo, Dante, Bard - Stengs, Rosario, Lemina, Kamara - Delort, Gouiri.

Stade Brestois (4-2-3-1) : Bizot - Pierre-Gabriel, Chardonnet, Bain, Duverne - Belkebla, Agoumé - Honorat, Faivre, Cardona - Mounié.