dans

Ligue 1 (J38) : Bordeaux et Metz relégués, Monaco et Marseille pour la LDC

Bordeaux et Metz relégués, Marseille et Monaco pour la LDC.

Marseille dauphin du PSG.
Marseille dauphin du PSG.

Clap de fin pour la Ligue 1. À l'issue de cette 38ème et dernière journée, l'OM et l'AS Monaco se placent sur le podium tandis que Bordeaux et Metz se retrouvent directement en Ligue 2. Plus

Soirée mouvementée pour cette 38ème et dernière journée de Ligue 1. Alors qu’elle s’est ouverte avec la prolongation de Kylian Mbappé la voilà qui se termine avec plus de 20 buts. Nous avons eu droit à quatre-vingt-dix minutes haletantes sur les pelouses françaises. Entre relégations et places européennes, la Ligue 1 ne nous a, encore une fois, pas déçue. Retrouvez le résumé de cette fin de championnat.

Bordeaux et Metz relégués, Saint-Étienne en barrages de Ligue 1

Ce qui devait arriver arriva… Bordeaux et Saint-Étienne sont directement relégués en Ligue 2. Alors qu’ils menaient 2 fois en première période, le bonheur n’a jamais duré plus de 2 minutes. Toujours rattrapés par Brest, les Girondins ne prennent qu’un seul point. Ils réussissent tout de même à gagner cette dernière rencontre avec 4 buts à 2. Avec 31 points à l’issue des 38 journées de championnat, Bordeaux quitte officiellement la Ligue 1, 31 ans après l’avoir retrouvée. Un véritable coup dur pour la Ligue 1 qui perd l’un de ses piliers. 

La lourde défaite face au PSG (5-0) et le match nul de Saint-Étienne à Nantes (1-1) envoient directement le FC Metz en Ligue 2, la saison prochaine. Tout comme les Girondins, les Messins ne comptent que 31 points après 38 journées, ce qui n’est donc pas suffisant pour devancer l’ASSE et espérer se sauver face à l’AJ Auxerre. Pour ne rien arranger, Traoré a pris un carton rouge après une semelle sur Neymar. Une véritable désillusion a eu lieu au Parc des Princes ce samedi 21 mai.

Hamouma envoie Saint-Étienne en barrages.
Hamouma envoie Saint-Étienne en barrages. (Icon Sport)

Saint-Étienne réalise la bonne opération de la soirée. Son match nul face au FC Nantes lui permet d’accéder aux barrages et l’espoir d’un maintien en Ligue 1. L’ASSE rencontrera très prochainement, sur une double confrontation, l‘AJ Auxerre. Un retournement de situation qui fait du bien à l’ASSE.

Une Ligue des champions complète

Après 38 journées, nous connaissons désormais les prétendants au titre de champion d’Europe la saison prochaine. Aux côtés du Paris Saint-Germain, c’est l’Olympique de Marseille qui se présentera pour les phases de poules. La victoire 4-0 au stade Vélodrome permet aux Marseillais d’accéder directement à la compétition mère la saison prochaine. Toujours dans le sud de la France, l’AS Monaco complète le podium et se qualifie pour les barrages de la Ligue des champions. En cas de victoire, les Monégasques vont en LdC sinon ce sera la Ligue Europa.

Pour Paris, la soirée était pleine d’émotions. Les adieux de Di Maria et la prolongation de Mbappé, c’était mouvementé au Parc des Princes. Les Parisiens ont vécu une soirée XXL. Alexandre Letellier est même devenu champion de France ce soir en entrant à la place de Keylor Navas. Des étoiles plein les yeux. Malgré une saison compliquée pour Paris, cette 38ème journée de Ligue 1 se termine en beauté.

Rennes et Nice pour l’Europe

Le Stade Rennais garde sa place de 4ème en Ligue 1 et accède à la Ligue Europa après un match nul à Pierre Mauroy. Alors qu’ils avaient cédé cette précieuse place à l’OGC Nice, Rennes garde sa place et accède à la Ligue Europa. Rennes s’est fait peur jusqu’à la dernière seconde. Guirassy envoie son équipe en C2, un soulagement pour le club et ses supporters. Nice débute mal sa rencontre, mais parvient à inverser la tendance face au Stade de Reims. La Ligue Europa Conférence verra les Aiglons la saison prochaine. Ils étaient à un petit doigt de terminer en Ligue Europa mais Rennes en a décidé autrement. Cette cinquième place scellée permet à l’OGC Nice de vivre une compétition européenne.

Lyon et Angers victorieux, match nul à Troyes

Le reste de la Ligue 1 s’est soldée par une victoire de l’Olympique Lyonnais face au Clermont Foot 63. Après une saison compliquée, l’OL termine malgré tout sur une note positive. Du côté d’Angers, les Angevins ont remporté leur dernier match 2-0 face à Montpellier au stade Raymond Kopa. Tandis que Lorient et Troyes se sont quittés sur le score de 1-1. Troyes, par ailleurs, a pris un carton rouge suite à une grosse faute de Kabore à la 85′. Une dernière journée compliquée. La 38ème journée se solde par une soirée mouvementée comme on les aime. La Ligue 1 sera bientôt de retour. Un clap de fin réussi.

Les résultats complets de la 38ème journée

Brest – Bordeaux : 2-4 (Mangas 14′, Mounie 16′, Mara 32′, Belaili 34′, Mara 73′, Dilrosun 75′).

PSG – Metz : 5 à 0 (Mbappé 25’, Mbappé 28’, Neymar 31’, Mbappé 50’, Di Maria 67’).

OM – RCSA : 2 à 0 (Gerson 32’, Under 73’)

RC Lens – AS Monaco : 2 à 2 (Frankowski 30′, Badiashile 34′, Ben Yedder 62′, Danso 90+6′).

Lorient – Troyes : 1 à 1 (Touzghar 22′, Lauriente 74′).

LOSC – Rennes : 2 à 2 (Weah 11′, Bourigeaud 41′, Weah 88′, Guirassy 90+2′).

Angers – MHSC : 2 à 0 (Mangani 45+1′), Pereira Lage 67′).

Nantes – ASSE : 1 à 1 (Blas 23′, Hamouma 79′).

Reims – OGCN : 2-3 (Ekitike 9′, Doumbia 17′, Delort 75′, Delort 77′, Delort 83′).

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires