Après un démarrage quelque peu poussif, le LOSC a su remonter sur le pont de la meilleure des façons. Sur une très bonne passe, les hommes de Paulo Fonseca voulaient capitaliser sur leurs bons succès passés afin de s'octroyer une place en haut du classement de Ligue 1. Le but était notamment de passer devant leur adversaire du soir et de revenir à une petite unité de l'OM, l'actuel cinquième. Pour sa part, l'AS Monaco, sixième avant ce coup d'envoi, avait l'opportunité de recoller avec le Stade Rennais (quatrième, 24 points.
Une partie qui démarre trop fort !
Et cette partie commençait sur un rythme plutôt intéressant. Ce sont les locaux menaient notamment la barre durant le premier quart d'heure. Quelques petites incursions de part et d'autre, mais sans grand danger toutefois. C'est finalement le LOSC qui ouvrait la marque assez rapidement dans ce match. Intenable depuis le début d'exercice, Adam Ounas déposait un bonbon sur la tête de son défenseur, Alexsandro Ribeiro. Celui-ci, suppléant José Fonte suspendu, plaçait un coup de casque imparable pour ouvrir logiquement la marque (1-0, 22e). Les visiteurs répliquaient timidement par le biais de Golovin sur coup-franc, mais repoussé par Lucas Chevalier (24e). Finalement, l'AS Monaco revenait au score à la 34e. Sur coup-franc, Caio Henrique tentait sa chance pleine axe. Malheureusement pour les Lillois, Lucas Chevalier se fendait d'une faute de main terrible (1-1).
Adam Ounas sonnait la révolte. Percutant, comme à son habitude, l'ancien napolitain servait Jonathan David, mais sa frappe fuyait de peu le cadre (38e). Le LOSC reprenait finalement l'avantage une minute plus tard. À l'affût d'une frappe de Jonathan David, Rémy Cabella, seul devant la cage adverse, ne se faisait pas prier (2-1, 39e). On Pensait alors que le score en resterait là avant la pause. Cétait cependant sans compter sur un geste plein d'intelligence signé Wissam Ben Yedder. Héritant de la sphère suite à un corner, l'attaquant servait astucieusement Axel Disasi en retrait (2-2, 45e). Les deux équipes se quittaient donc dos à dos à la mi-temps. Un retour des vestiaires très compliqués pour Jonathan Bamba et ses coéquipiers. En effet, juste avant la demi-heure de jeu, Thiago Djalo, à l'image de son gardien, faisait une offrande terrible aux Monégasques en perdant le ballon devant Wissam Ben Yedder. L'international tricolore s'en allait tromper Lucas Chevalier d'un subtil piqué (2-3, 53e).
Le LOSC victorieux, un second acte totalement dingue
Et on n'avait pas le temps de souffler ! Jonathan David s'essayait à un lobe tout en finesse. Un but qui aurait pu être exceptionnel, mais le Canadien voyait la balle fuir la lucarne de peu (61e). Une simple partie remise pour le LOSC. Servi par Jonathan David, Rémy Cabella trompait Alexander Nubel sans trembler du gauche pour le doublé (3-3, 62e). Une véritable pluie de buts en somme, bien aidé par des défenses traversées par des courants d'air assez ahurissants. Et ce n'était nullement fini. Jonathan Bamba, brassard au bras, permettait aux siens de reprendre une fois encore l'avantage (4-3, 70e). Un match totalement dingue et hors de contrôle !
- À lire aussi : Chelsea : un ancien buteur de Ligue 1 recruté à prix d’or ?
À dix minutes du terme, le suspens restait donc entier. L'objectif du LOSC était de calmer le jeu afin de conserver ce précieux avantage. Pour sa part, l'AS Monaco allait tenter de semer la zizanie au sein de l'arrière-garde nordiste. Néanmoins, après 80 minutes de folie pure, les choses s'apaisait un chouïa, ce qui était assez logique au vu de l'intensité mise par les deux adversaires du soir. Ce qui profitait très largement aux visiteurs, bien évidemment. Finalement, le score en restait là et le LOSC s'offrait un succès dantesque. Lille passe donc sixième et devance son ennemi du soir avec 22 unités. L'ASM passe septième (21 points).
Fiche du match
Ligue 1 Uber Eats, 12ème journée
Pierre Mauroy, Lille
Résultat : LOSC 4 - 3 Monaco
Buts : Alexsandro (22'), Cabella (39', 62') et Bamba (71'), Caio Henrique (34'), Disasi (44'), Ben Yedder (53')
LOSC : Chevalier, Diakité, Djalo, Alexsandro, Ismaily, Angel Gomes, André Gomes, Cabella, Bamba, Ounas et David.
Monaco : Nubel, Vanderson, Disasi, Badiashile, Henrique, Matazo, Fofana, Diatta, Golovin, Ben Yedder et Embolo.