Le président du Barça, Joan Laporta, pensait apporter un climat de sérénité en confortant Ronald Koeman juste avant le choc contre l'Atlético en Liga. Raté. Les Blaugranas ont agi comme si rien ne s'était produit, en affichant une nouvelle fois leur apathie du moment. Thomas Lemar et Luis Suárez n'ont eu aucun mal à punir ce Barça affligeant de faiblesse en défense, pliant le match avant même la mi-temps. L'Atlético en profite pour recoller provisoirement au Real Madrid en tête du classement.
Lemar et Luis Suárez se baladent, le Barça spectateur
Le Barça tente d'imposer son jeu de possession dès le coup d'envoi, mais ses séquences ne déstabilisent en rien cet Atlético souverain. Les Blaugranas se contentent de multiplier les passes sans proposer de dédoublements, de une-deux ou d'appels en profondeur. Les Colchoneros, eux, sèment la zizanie à chaque petite offensive. Après les tours de chauffe de Lemar (8e) et João Félix (17e), la formation de Diego Simeone accélère. Et montre au Barça tout ce qu'il faut faire pour se montrer dangereux en phase offensive.
Vitesse dans les transmissions, mouvement, sens du jeu collectif... La séquence se répète à deux reprises pour ridiculiser la défense des Catalans. Lemar fait d'abord fructifier un joli mouvement à trois initié par João Félix et relayé par Suárez (1-0, 23e). Puis le Français se transforme en passeur pour offrir sa revanche personnelle au "Pistolero" uruguayen, tout heureux de poignarder son ancien club contre qui il garde une rancœur tenace (2-0, 44e).
Le Barça, toujours sans solutions, se résigne
Ce Barça n'est aucunement en mesure d'inquiéter le bunker de l'Atlético. Depay est beaucoup trop seul devant, et les éclairs isolés de Gavi et Coutinho ne sont suivis par personne. Constat accablant : c'est le jeune ailier espagnol, pas encore majeur (17 ans), qui est obligé de sonner lui-même la révolte - puisque personne d'autre ne le fait. Sa récupération de balle, son débordement et sa passe lucide pour Coutinho aboutissent au premier tir cadré barcelonais de la rencontre, mais Coutinho ne se montre pas assez tranchant (60e). Les entrées en jeu de Fati, Luuk de Jong et Riqui Puig n'y changent rien : le mal est systémique chez ce Barça-là.
- A lire aussi : Barça : Ansu Fati aurait pu être un joueur niçois !
La fiche du match
Atlético de Madrid 2 - 0 FC Barcelone
Buts : Lemar (23e), Suárez (44e) pour les Colchoneros
Atlético (3-5-2) : Oblak - Llorente, Savić, Giménez, Hermoso, Carrasco - De Paul (46e, Trippier), Koke, Lemar - Suárez (72e, Griezmann), Félix (72e, Correa).
Barça (4-3-3) : Ter Stegen - Mingueza (75e, L. De Jong), Piqué, Araujo, Dest - F. De Jong, Busquets, Nico (46e, S. Roberto) - Gavi (75e, Puig), Depay, Coutinho (64e, Fati).