dans

LdC : Le PSG s’offre le Real en fin de match grâce à un grand Mbappé

Mbappé sauve encore Paris sur le fil !

Mbappé a encore sauvé le PSG ce soir (Icon Sport)
Mbappé a encore sauvé le PSG ce soir (Icon Sport)

Ce mardi, le PSG défiait le grand Real Madrid en huitième de finale aller de Ligue des Champions. Au terme d'une rencontre sans grande saveur, qui aura vu Messi manquer un penalty, le PSG s'en est sorti grâce à Mbappé (1-0). Plus

C’était l’une des affiches, peut-être l’affiche, de ces huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Ce mardi soir, le Paris Saint-Germain accueillait le Real Madrid dans son antre du Parc des Princes. Pour un duel entre deux formations toutes deux éliminées au stade des demi-finales la saison passée. Au coup d’envoi, Neymar était remplaçant côté PSG, Benzema titulaire coté Real. 

Une première période verrouillée à double tour

Dès l’entame de la rencontre, l’intensité était perceptible. Ainsi, le Paris Saint-Germain tentait de jouer haut et d’imposer son rythme. Et le Real Madrid, lui, semblait accepter de subir et de tenter de développer des attaques rapides. Puis, à la 18e minute, Messi lançait idéalement Mbappé. Mais, gêné par Carvajal, le champion du monde 2018 ne parvenait pas à tromper Courtois. Face à la muraille madrilène, Lionel Messi tentait d’y aller seul, sans grande réussite (32e). 

Puis, à la 37e minute, Casemiro écopait d’un carton jaune, le privant du même coup du match retour. Et le Brésilien était même l’auteur de la seule tentative madrilène de la première période, dans le temps additionnel, mais sa tête ne trouvait pas le cadre d’un Donnarumma très tranquille. Les coéquipiers de Karim Benzema acceptaient de subir sans créer le moindre danger sur le but adverse. Le PSG, à l’image de Lionel Messi, confisquaient le ballon, mais ne parvenaient pas à bien l’utiliser. À la pause, on se demandait comment l’une des deux formations allait parvenir à trouver la faille tant le rythme de la partie était lent pour un match au sommet de Champions League.

Messi manque un penalty pour le PSG

Au retour des vestiaires, le scénario semblait se répétait. Le Real Madrid était recroquevillé dans son propre camp et laissait sciemment le ballon au PSG. À la 50e minute, on pensait assister à l’ouverture du score parisienne. Sur une déviation pleine de classe signée Hakimi, Mbappé traversait le cuir, mais la main de Courtois était ferme. Puis Messi lui emboîtait le pas, servi en retrait par Kylian Mbappé, encore lui. Une fois encore dans les gants du portier belge (53e). Tony Kroos tentait de répliquer pour le Real Madrid, de loin, ça passait au-dessus de la barre de Donnarumma. À la 57e minute, Mendy écopait d’un carton jaune et était à son tour suspendu pour le match retour. Et le tournant de la rencontre intervenait à l’heure de jeu. Mbappé accélérait et obligeait Carvajal à faire faute dans sa propre surface. Penalty ! Hélas, Messi butait sur Courtois, qui gardait sa cage inviolée (62e). 

Lionel Messi, sur penalty, a manqué une belle occasion d'ouvrir le score pour le PSG/Icon Sport
Lionel Messi, sur penalty, a manqué une belle occasion d’ouvrir le score pour le PSG/Icon Sport

L’entrée de Neymar et la délivrance signée Mbappé

À la 73e minute, le moment tant attendu par les supporters parisiens arrivait. Ainsi, Neymar, blessé depuis le mois de novembre, faisait son grand retour à la compétition. Le Brésilien obtenait un bon coup-franc sur son premier ballon et Messi faisait passer un frisson dans les travées du Parc des Princes. En vain. Dans la foulée, Mbappé tentait une frappe croisée qui tutoyait le poteau de Courtois (77e). Et en fin de rencontre, c’était au tour de Messi de servir Neymar dans la profondeur, mais la reprise du Brésilien manquait de justesse. Au bout du bout du temps additionnel, sur une talonnade inspirée de Neymar Kylian Mbappé fixait la défense brésilienne et passait le cuir entre les jambes de Courtois. Ouf ! (1-0, 90e + 4).

Neymar, l'artiste du PSG, a fait son grand retour à la compétition face au Real Madrid/Icon Sport)
Neymar, l’artiste du PSG, a fait son grand retour à la compétition face au Real Madrid/Icon Sport)

Et malgré une bonne vingtaine de tirs, le Paris Saint-Germain a attendu le bout du bout de la partie pour trouver la faille. Match retour le 9 mars prochain au Santiago-Bernabeu. Entre temps, les hommes de Mauricio Pochettino devront encore se rendre à Nantes, à Nice et accueillir une équipe de Saint-Etienne en pleine renaissance. Autant dire que de l’eau aura coulé sous les ponts entre les deux manches. Et à Santiago-Bernabeu, il faudra tenir ce but d’avance pour voir plus loin.

La feuille de match 

Paris Saint-Germain – Real Madrid : 1-0

But : Mbappé (90e + 4)

Paris Saint-Germain : Donnarumma – Hakimi, Marquinhos (c.), Kimpembe, Mendes – Verratti, Paredes, Pereira (Gueye 87e) – Di María (Neymar 73e), Messi, Mbappé.

Real Madrid : Courtois – Carvajal (Vasquez 72e), Militão, Alaba, Mendy – Casemiro, Modrić (Valverde 82e), Kroos – Asensio (Rodrygo 72e), Benzema (c.) (Bale 87e), Vinicius (Hazard 82e).

Équipe(s) liée(s) à cet article : Paris Saint-Germain (PSG), Real Madrid (Real)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires