Le groupe B rendait son verdict ce mardi 12 décembre. Et si Arsenal et le PSV Eindhoven étaient certains de jouer les huitièmes de finale de la Ligue des champions, le RC Lens n'avait besoin que d'un point sur sa pelouse, contre le Séville FC, pour s'assurer une place en Ligue Europa. Les Sévillans, qui pouvaient finalement compter sur leurs supporters, devaient en revanche faire sans de nombreux joueurs. Outre les suspendus Lucas Ocampos et Fernando, Diego Alonso était privé de Marcos Acuña, Loïc Badé, Tanguy Kouassi, Joan Jordan, Dodi Lukebakio, Jesus Navas, Suso, Mariano Diaz et Erik Lamela. Rien que ça.

Séville fait souffrir les Sang et Or

Un seul point suffisait aux hommes de Franck Haise, qui n'ont pourtant pas pris le match par le bon bout. Dominés par un Séville FC pourtant en grande difficulté, les Sang et Or ne se sont pas montrés dangereux lors du premier acte, obligeant même Brice Samba à quelques arrêts. L'international français a d'abord été sollicité sur un coup franc indirect dans la surface de réparation, avant de sortir une grande parade sur une magnifique frappe d'Ivan Rakitic.

foot11.com
Le RC Lens n'a pas été souverain sur sa pelouse, contre le Séville FC. (Icon Sport)

Lens ne comptait à la pause que 30% de possession de balle, sans jamais parvenir à pénétrer dans la surface sévillane. Sans rien montrer, les hommes de Franck Haise assuraient alors l'essentiel, c'est-à-dire la qualification, mais perdaient Nampalys Mendy sur blessure.

Lens se fait une place en Ligue Europa

Bien mieux en début de deuxième période, les Lensois parviennent enfin à garder le ballon et s'approcher du but de Dmitrovic, Brice Samba est quand même sauvé par sa barre transversale sur un ballon astucieusement repris de l'extérieur du pied de Pedrosa. Mais sur un ballon récupéré haut par le RC Lens, Wahi file sur le côté gauche avant de servir Facundo Medina. L'Argentin est déséquilibré par Soumaré dans la surface de réparation, provoquant un penalty. Przemysław Frankowski le transforme pour donner un avantage conséquent aux Lensois (1-0, 63'). Mais après avoir obtenu le penalty, Medina se rend coupable d'une faute sur En-Nesyri dans la surface. Brice Samba repousse la première tentative de Sergio Ramos, mais le gardien français était trop avancé au moment de la frappe de l'Espagnol, qui marque sur sa deuxième chance d'une belle panenka (1-1, 79').

Séville a poussé en fin de rencontre pour passer devant, notamment par l'intermédiaire de Sergio Ramos, encore lui. Mais dans les dernières secondes du match, Sotoca a récupéré un ballon avant de servir Angelo Fulgini, qui a scellé la victoire lensoise et la qualification pour la Ligue Europa. Bollaert sera européen en février.

Fiche du match

Ligue des champions, 6ème journée du groupe B

Stade Félix Bollaert-Delelis, Lens

Résultat : RC Lens 2 - 1 Séville FC

Arbitre : Félix Zwayer

Buts : Frankowski (63'), Fulgini (96') pour le RC Lens, Sergio Ramos (79', sp) pour le Séville FC

RC Lens : Samba, Gradit, Danso, Medina, Aguilar, Abdul Samed, Mendy, Frankowski, Sotoca, Wahi et Pereira da Costa. 

Séville FC : Dmitrovic, Juanlu, Gudelj, Ramos, Salas, Rakitic, Soumaré, Sow, Torres, En-Nesyri et Pedrosa