Chelsea qui se qualifie avec la manière, le Barça qui manque le coche, Manchester United qui passe l'hiver grâce à Cristiano Ronaldo... La cinquième journée de la phase de groupes de Ligue des champions s'est lancée avec son lot d'émotions, ce mardi 23 novembre.

Cristiano Ronaldo a permis à Manchester United de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Icon Sport
Cristiano Ronaldo a permis à Manchester United de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Icon Sport

Ça passe pour Manchester United en Ligue des champions !

Les choses ne vont finalement pas si mal pour Manchester United ! Grâce à sa victoire contre Villarreal (0-2), le club mancunien s'est qualifié pour les huitièmes de finale de la compétition. Et encore une fois, c'est l'inévitable Cristiano Ronaldo qui a débloqué la situation en ouvrant le score à la 78e minute.

Villarreal, qui avait également l'opportunité de se qualifier ce mardi 23 novembre, pensait avoir perdu très gros. Mais les Young Boys ont tenu l'Atalanta en échec (3-3), ce qui permet au Sous-marin jaune de conserver sa deuxième place pour un point au classement, avant une dernière journée explosive entre les hommes d'Unai Emery et ceux de Gian Piero Gasperini !

Le Barça s'en mord les doigts mais limite la casse

Le Barça pouvait se qualifier pour les huitièmes de finale en cas de victoire, mais son match nul du soir contre Benfica (0-0) laisse le club portugais dans la course. Les Catalans peuvent même s'estimer heureux au vu de l'énorme occasion manquée par Seferovic dans le temps additionnel.

Et s'il aurait été optimal de gagner, il fallait surtout ne pas perdre, car une défaite aurait permis aux Aigles de reprendre la deuxième place du groupe aux Blaugranas avant la dernière journée. Tiraillé, le Barça aurait tout de même préféré prendre les 3 points, puisque il faut maintenant se rendre chez l'ogre du Bayern tandis que Benfica jouera le Dynamo Kiev, déjà éliminé. Et en cas de victoire des Portugais, même un match nul condamnera le Barça...

Chelsea impose sa loi à la Juventus, Séville reprend vie

Chelsea, lui, est désormais loin de tout ça. En étrillant la Juventus (4-0), les Blues ont validé leur qualification pour les huitièmes. Ils ont même repris la tête du groupe à leur adversaire du soir, qui n'a rien montré. Seul point noir pour Thomas Tuchel : la sortie sur blessure de N'Golo Kanté à la 37e minute.

Enfin, le Séville FC a réussi son opération survie. Alors que les partenaires de Jules Koundé pouvaient tirer un trait sur les huitièmes de finale en cas de mauvaise performance face à Wolfsburg, ils l'ont emporté sans trembler (2-0). De quoi revenir à un point de Salzbourg et deux de Lille avant la dernière journée. Les Allemands, pourtant derniers, peuvent eux encore croire à la qualification et même à la première place !

Tous les résultats du mardi 23 novembre en Ligue des champions

Groupe E

FC Barcelone 0 - 0 Benfica

Dynamo Kiev 1 - 2 Bayern

Groupe F

Villarreal 0 - 2 Manchester United

Young Boys 3 - 3 Atalanta

Groupe G

Lille 1 - 0 Salzbourg

Séville FC 2 - 0 Wolfsburg

Groupe H

Chelsea 4 - 0 Juventus

Malmö 1 - 1 Zénith