Le Sporting impose son rythme

L'Olympique de Marseille recevait le Sporting Portugal en Ligue des champions, pour le compte de la troisième journée du groupe D. Sans Payet et Gerson mais avec Harit et Alexis Sanchez, l'OM ne pouvait pas se manquer. Avec zéro point en deux rencontres et aucun but inscrit, les Olympiens devaient se reprendre dans un stade Vélodrome totalement vide, après le huis clos exigé par l'UEFA en conséquence des incidents survenus lors du match précédent face à l'Eintracht Francfort.

Le coup d'envoi a été retardé de plus de 15 minutes en raison de l'arrivée tardive des joueurs du Sporting au stade Vélodrome. Les Portugais se sont d'ailleurs faits attendre dans le couloir de l'antre marseillais, provoquant la colère noire d'Igor Tudor. Mais une fois sur la pelouse, les hommes de Ruben Amorim n'ont pas tardé. Francisco Trincao n'a eu besoin qu'une minute de jeu pour s'amuser de la défense marseillaise et tromper Pau Lopez d'une magnifique frappe du gauche (0-1, 1').

Adan a tout faux

Mais alors que le Sporting a eu la balle du deux buts à zéro des pieds de Gonçalves, c'est finalement l'OM qui parvient à recoller au score. Grâce à Alexis Sanchez, certes, mais aussi à Adan. Le portier, trop facile, a été contré par le Chilien, qui est parvenu à égaliser (1-1, 13'). Revigorés, les Marseillais enchaînent et profitent d'une nouvelle erreur de relance d'Adan pour doubler la mise grâce à Amine Harit (2-1, 17').

Mais la disasterclass du gardien espagnol ne s'arrête pas là. L'ancien joueur du Real Madrid a écopé d'un carton rouge direct pour avoir touché le ballon de la main en dehors de sa surface, après une lecture du jeu catastrophique. En supériorité numérique, l'OM inscrit un troisième but sur corner peu avant la demi-heure de jeu pour enfoncer un peu plus un Sporting totalement désemparé (3-1, 28').

Adan a facilité la tâche à l'OM. (Icon Sport)
Adan a facilité la tâche à l'OM. (Icon Sport)

Une victoire capitale pour l'OM

En deuxième période, les Phocéens ont géré leur avance face à des Portugais résigné. Marseille a parfaitement terminé le match en ajoutant un dernier but grâce à Chancel Mbemba (4-1, 84').

Après un démarrage chaotique et ce but encaissé dès les premières secondes de jeu, l'OM s'est repris et a profité des cadeaux d'Adan pour marquer ses premiers buts en Ligue des champions, et se remettre dans le coup. Avec trois points, les hommes d'Igor Tudor lancent enfin leur sur la scène européenne, avant d'aller défier le Sporting à Lisbonne, d'aller à Francfort et de recevoir Tottenham. Le compteur est débloqué, et l'espoir est lui intacte.

Fiche du match

Ligue des champions, troisième journée du groupe D

Stade Vélodrome, Marseille

Résultat : OM 4 - 1 Sporting CP

Arbitre : Davide Massa

Buts : Trincao (1') pour le Sporting, Sanchez (13'), Harit (17'), Balerdi (28'), Mbemba (84') pour l'OM

Expulsion : Adan (23')

OM : Lopez, Clauss (Kaboré, 33', Mbemba, Bailly (Gigot, 77'), Balerdi, Tavares, Guendouzi, Veretout (Rongier, 62'), Harit (Gerson, 77'), Ünder (Gueye, 62') et Alexis Sanchez.

Sporting : Adan, Esgaio, Inacio, St. Juste ( Marsa, 46'), Reis, Ugarte (Alexandropoulos, 46'), Morita, Santos (Paulinho, 46'), Gonçalves (Nazinho, 46'), Trincao et Edwards (Israel, 27').