C'était un soir de fête au Cívitas Metropolitano. Garni de quelques 70.000 spectateurs venus assister à ce huitième de finale retour de Ligue des Champions entre l'Atlético de Madrid, battu 1-0 à l'aller et l'Inter Milan, l'antre des Colchoneros a résonné à l'unisson tout au long de la rencontre. D'ailleurs, comme pour leur répondre, les hommes de Diego Simeone ont entamé leur match pied au plancher, à l'image de Lino, qui contraignait Sommer à la parade (5e).
- À lire aussi : EN DIRECT – Atlético – Inter Milan : c’est la pause !
Une tentative à laquelle ont rapidement répondu les visiteurs, par le biais de Dumfries, qui est parvenu à s'infiltrer sur le couloir droit et à ajuster Oblak (13e). À la demi-heure de jeu, Dimarco est finalement venu conclure une magnifique action collective de l'Inter Milan (0-1, 33e). Mais Griezmann n'a pas laissé le temps aux siens de douter, égalisant dans la foulée (1-1, 35e).
Depay sauve l'Atlético
En seconde période, Griezmann a bien failli profiter d'un bon travail de Llorente sur le côté droit, mais a buté sur Sommer (52e). Secoués, les Lombards ont ensuite parfaitement endigué les tentatives d'incursions adverses, à la faveur d'un bloc aussi compact que bien organisé.
À vingt minutes du terme de la rencontre, Simeone a procédé à quelques changements pour tenter d'insuffler un nouvel élan et d'ébranler l'équipe d'Inzaghi. Pour autant, c'est bel et bien Thuram qui avait l'occasion d'enterrer l'Atlético, mais qui perdait son duel face à Oblak (76e). Quelques minutes plus tard, c'était au tour de Depay de se trouver en position avantageuse, mais qui ne parvenait pas à parfaitement contrôler son ballon (80e). Le Néerlandais qui, à la 87e minute, se muait en héros, arrachant l'égalisation en faveur de l'Atlético (2-1, 87e). Après trente minutes supplémentaires au cours desquelles les 22 acteurs ne sont pas parvenus à se départager, l'Atlético de Madrid arrachait finalement sa qualification au terme d'une folle séance de tirs au but.
La fiche du match
La composition de l'Atlético de Madrid : Oblak - Molina, Savić, Witsel, Hermoso, Lino - Llorente, Koke, De Paul - Morata, Griezmann
La composition de l'Inter Milan : Sommer - Pavard, De Vrij, Bastoni - Dumfries, Barella, Çalhanoğlu, Mkhitaryan, Dimarco - Martínez, Thuram
Buts : Griezmann (35e), Depay (87e) // Dimarco (33e)