Ce mercredi soir, pendant que l'Atlético de Madrid, l'Inter, le Borussia Dortmund et le PSV Eindhoven jouaient leurs places en quart-de-finale de Ligue des champions, le Paris Saint-Germain et l'OGC Nice, eux, s'affrontaient pour rejoindre les demies de Coupe de France.
Le PSG en mode rouleau compresseur
Cette nuit de football français a démarré sur les chapeaux de roues pour la formation locale. Plusieurs mois après s'être incliné sur cette même pelouse du Parc des Princes face aux Aiglons, les Franciliens ont livré un récital technique et tactique qui a grandement mis à mal leurs adversaires. Avec des circuits de passes travaillés, des déplacements intelligents et un contre-pressing très intense pour récupérer le ballon à chaque perte, les coéquipiers de Kylian Mbappé ont fait plier la meilleure défense de Ligue 1 (exaequo avec le Stade Brestois) à deux reprises en première période.
La première, par l'intermédiaire du numéro 7 parisien, a récompensé la dépense d'énergie du bloc rouge-et-bleu. Le capitaine de l'équipe de France a parfaitement combiné avec Fabian Ruiz dans la surface de réparation. Passeur, l'Espagnol s'est transformé en buteur à la demi-heure de jeu. Le milieu de terrain a profité d'une grossière erreur de Marcin Bulka pour conclure dans le but vide.
Nice reprend de la confiance
Et, alors qu'on voyait déjà Paris qualifié, Jérémie Boga a sonné la révolte. À quelques de la pause, l'Ivoirien a profité des largesses défensives de la capitale pour pénétrer dans la zone de vérité. L'ailier niçois est bousculé, mais, par ricochet, le cuir arrive dans les pieds de Gaëtan Laborde. L'ancien Rennais ouvre son pied gauche et réduit l'écart. À ce moment-là, la physionomie de la rencontre s'est radicalement inversée. Les Azuréens ont repris confiance, les Franciliens l'ont perdue, et les derniers instants du premier acte ont promis un second fort en rebondissements.
Au retour des vestiaires, les deux équipes se sont rendus coups pour coups. Nice est passé proche de l'égalisation. C'était sans compter sur une intervention XXL de Gianluigi Donnarumma devant Jordan Lotomba (55e). Cinq minutes après, sur un corner mal dégagé par Dante, Lucas Beraldo a inscrit son premier but sous les couleurs parisiennes. L'axial brésilien a scellé la victoire des siens. Place aux demies désormais.
La feuille de match de PSG - Nice
Paris Saint-Germain 3 - 1 OGC Nice
But(s) : Kylian Mbappé (14e minute), Fabian Ruiz (33e minute) et Lucas Beraldo (60e minute) pour Paris. Gaëtan Laborde (37e minute) pour Nice.
Le 11 de Luis Enrique (PSG) : Donnarumma - Zaïre-Emery, Hernandez, Beraldo, Mendes - Lee, Vitinha, Ruiz - Dembélé, Ramos, Mbappé (cap).
Le 11 de Francesco Farioli (OGCN) : Bulka - Lotomba, Todibo, Dante (cap), Bard - Rosario, Sanson, Thuram - Laborde, Guessand, Boga.