Après une Coupe du monde en plein hiver, et donc une pause plus longue que prévu, la Ligue des Champions fait son grand retour. L'hymne de la plus belle des compétitions européennes va retentir dans plusieurs stades à travers à l'Europe, à commencer par le Parc des Princes. En effet, le PSG reçoit le Bayern Munich dans l'un des deux premiers huitièmes de finale, une affiche attendue depuis des semaines par les supporters parisiens et munichois. Il faut dire que ces deux équipes, dont la rivalité s'est créée ces dernières saisons, ont tout ce qu'il faut pour nous offrir un spectacle à la hauteur. Et ce même si la grande star Kylian Mbappé n'est pas présente sur la pelouse au coup d'envoi.
Le PSG prudent, le Bayern inoffensif
En effet, l'attaquant de l'équipe de France débute sur le banc des remplaçants, laissant Neymar et Messi former le duo offensif dans le 4-4-2 de Christophe Galtier. En face, une équipe du Bayern en 3-4-2-1, avec notamment Sané et Choupo-Moting titulaires. Et sans surprise, les Allemands s'installent dans le camp parisien dès le coup d'envoi. Les Parisiens se contentent de défendre, comme pour se rassurer, et le font plutôt bien. C'est simple, les Bavarois ne se procurent aucune occasion durant cette première période, si ce n'est une frappe cadrée de Kimmich juste avant la mi-temps. De son côté, le PSG s'est retrouvé en difficulté dans la relance et n'a pas su profiter des espaces laissés par la défense allemande.
Coman fait encore du mal à son ex
A la mi-temps, un changement de chaque côté a lieu. Davies remplace Cancelo au Bayern, tandis que Hakimi cède sa place à Kimpembe du côté du PSG, qui passe en 3-4-3. Les Parisiens donnent l'impression d'être plus à l'aise dans ce système mais se font quand même surprendre. Sur un centre de Davies, Nuno Mendes oublie complètement Coman, seul dans son dos. L'ancien Parisien reprend de volée et trompe Donnarumma, qui se troue et laisse passer le ballon (0-1, 53e) !
Le PSG compte (beaucoup) sur Mbappé
Le PSG se retrouve mené à cause d'un but de Coman, qui avait déjà fait beaucoup de mal à son ancien club en marquant le but de la victoire en finale de la Ligue des Champions en 2021. C'est alors le moment pour Galtier de faire rentrer Mbappé Fabian Ruiz à la place de Zaïre-Emery et Soler (57e). Cela n'empêche pas le Bayern de continuer à dominer, à l'image d'une frappe sur le poteau de Choupo-Moting (63e). De l'autre côté du terrain, Mbappé est lancé dans la profondeur et bute sur Sommer. Neymar reprend, se fait contrer, Mbappé récupère et marque mais est signalé hors-jeu (74e). L'attaquant français trouve encore le chemin des filets huit minutes plus tard mais Nuno Mendes, passeur décisif, était lui aussi en position de hors-jeu (82e).
Le PSG se met à pousser face à une équipe du Bayern déboussolée ! Nuno Mendes fait encore la différence sur son côté gauche et trouve Messi en retrait. L'Argentin trouve le cadre mais Pavard dévie en corner (85e) ! Les Allemands souffrent, à l'image d'un nouveau tir de Vitinha, stoppé par Sommer (85e). En fin de match, Pavard se fait expulser pour un deuxième carton jaune. L'international français sera suspendu au match retour, face à une équipe du PSG qui peut y croire.
Dominateur la quasi-totalité du match face à une équipe du PSG trop fébrile, le Bayern Munich a plutôt logiquement remporté cette première manche. L'entrée de Mbappé a fait du bien aux Parisiens, qui auraient pu égaliser en fin de match mais qui se sont réveillés trop tard. Ces derniers devront se montrer plus entreprenants au match retour à l'Allianz Arena pour espérer se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Rendez-vous donc le 8 mars prochain en Allemagne. Avec une double confrontation qui reste encore ouverte malgré cet avantage d'un but pour le Bayern.
La fiche du match
PSG - Bayern Munich : 0-1
But : Coman (53e) pour le Bayern
Le XI du PSG : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Ramos, Mendes - Zaïre-Emery, Danilo, Verratti, Soler - Neymar, Messi
Le XI du Bayern : Sommer - Pavard, Upamecano, De Ligt - Cancelo, Kimmich, Goretzka, Coman - Musiala, Sané - Choupo-Moting