Battu au match aller par le Borussia Dortmund (1-0), le Paris Saint-Germain devait renverser le club allemand pour filer en finale de la Ligue des champions, à Wembley. Porté par un Parc des Princes en feu et dans une grande ambiance, le PSG devait s'imposer, mais était privé de Lucas Hernández, gravement blessé à l'aller. En attaque, Luis Enrique avait misé sur Gonçalo Ramos plutôt que Bradley Barcola.
Dortmund en place et dangereux
Le PSG avait tout pour enflammer la rencontre et le Parc des Princes, qui n'attendait que ça. Mais au fil des minutes, et malgré une première tentative de Gonçalo Ramos, ce sont les joueurs d'Edin Terzić qui ont pris le dessus. C'est d'abord Ryerson qui a inquiété Donnarumma, avant que le gardien italien ne sorte une belle parade de la main gauche pour empêcher Karim Adeyemi d'ouvrir le score. Les Parisiens, qui n'ont pas réussi à emballer la rencontre, ont multiplié les centres, lesquels n'ont jamais vraiment trouvé preneur.
- À lire aussi : PSG : une légende parisienne sous le charme de Luis Enrique
Hummels éteint le Parc
Au retour des vestiaires, le PSG a cru ouvrir le score et revenir à égalité sur l'ensemble des deux matches. Mais après un raté de Gonçalo Ramos, Zaïre-Emery frappe sur le poteau, alors qu'il était à deux mètres du but. Ce manqué est rapidement puni par le BvB, sur corner. Mats Hummels, oublié par Beraldo au second poteau, ne s'est pas fait prier pour marquer de la tête (0-1, 50'). Un but qui a totalement éteint le Parc des Princes, qui a mis du temps à s'en remettre. Et c'est Nuno Mendes puis Asensio qui ont réveillé l'antre parisien. Le Portugais a vu sa frappe repoussée par le poteau gauche de Kobel, alors que l'Espagnol avait l'occasion d'égaliser sur coup franc, mais il a manqué sa frappe.
Le PSG maudit et éliminé
La fin de match a été une véritable attaque-défense. Pas toujours inspiré, le PSG a également fait preuve d'un immense manque de réussite. Après deux poteaux à l'aller, les Parisiens ont une nouvelle fois touché les montants. Mbappé a vu sa frappe repoussée sur la barre transversale par Kobel, avant que Vitinha touche la barre sur une frappe surpuissante. Décevant puis impuissant, le PSG s'incline sur sa pelouse face au Borussia Dortmund et ne verra pas la finale de la Ligue des champions. Une énorme désillusion pour le club parisien.
Fiche du match
Ligue des champions, demi-finale retour
Parc des Princes, Paris
Résultat : PSG 0 - 1 Dortmund
Arbitre : Daniele Orsato
Buts : Hummels (50') pour Dortmund
PSG : Donnarumma, Hakimi, Marquinhos, Beraldo, Nuno Mendes, Vitinha, Zaïre-Emery, Fabian Ruiz, Dembélé, Mbappé et Gonçalo Ramos.
Dortmund : Kobel, Ryerson, Hummels, Schlotterbeck, Maatsen, Sabitzer, Can, Sancho, Brandt, Adeyemi et Füllkrug.