La dernière fois que Manchester City a défié le Real Madrid, en demi-finale de Ligue des champions, les joueurs de Pep Guardiola avaient été victimes d'un scénario surréaliste et d'un nouveau renversement de situation de la part des Madrilènes. Ce mardi soir, au même stade de la compétition, l'histoire s'est presque répétée.

Une première mi-temps à sens unique

Le recrutement d'Erling Haaland, l'été dernier, a fait passer l'écurie mancunienne dans une autre dimension. Cette année, les champions d'Angleterre roulent sur leurs adversaires et le Real Madrid n'a pas dérogé à la règle. Dès l'entame de match, les protégés du technicien catalan ont mis en place leur pressing intense et haut qui a mis en difficulté l'arrière-garde madrilène.

Incapable de sortir un ballon, le Real Madrid a tout naturellement subi et les Citizens ont défié Thibaut Courtois. Le portier belge a été sollicité par Kevin de Bruyne (8e) puis par Rodri (13e), auteur d'un but sublime contre le Bayern Munich au tour précédent. Au quart d'heure de jeu, Manchester City détenait 70 % de la possession de balle.

Mais c'est le Real qui ouvre le score

Baladée d'est en ouest, la Casa Blanca a tenu bon, prête à surgir sur chaque erreur de la défense adverse. L'ancien milieu de terrain de l'Atlético de Madrid, en vue quelques minutes plus tôt, a offert une action en or aux offensifs merengue. L'Espagnol a perdu le ballon au profit de Vinicius Jr qui, dans la surface, a tenté de trouver Karim Benzema dans l'axe. Il a fallu une intervention de classe mondiale de Ruben Dias pour empêcher KB9 d'ouvrir la marque (25e).

Ce premier avertissement n'a pas réveillé les Sky Blues, endormis depuis quelques minutes, et contre le Real Madrid ça se paie cher. Eduardo Camavinga et Luka Modric ont parfaitement ressorti le danger. Le latéral gauche a, ensuite, remonté le ballon, avant de trouver Vinicius Jr. L'Auriverde, plein axe, ne s'est pas posé mille questions et a placé le sésame hors de portée d'Ederson. Contre le cours du jeu, le Bernabéu explose (35e).

Erling Haaland, un rendez-vous manqué

Si le collectif de Manchester City a répondu présent, en première période, un homme a pourtant manqué à l'appel. Et il était attendu. Erling Haalad, n'a touché que treize ballons sur ce laps de temps, soit le plus petit total dans le onze britannique. Sa frappe (15e), trop écrasée, et sa tête (16e), pas assez puissante, n'ont pas inquiété Thibaut Courtois. Au retour des vestiaires, le Norvégien, à l'image de son équipe, a semblé sonné par l'ouverture du score, et n'est pas parvenu à se transcender.

Manchester City se remet dedans

Car oui, toute l'équipe de Manchester City a peiné à se remettre dedans après la pause. Et les Madrilènes ont bien failli en profiter. Après une belle combinaison entre le buteur du soir, Karim Benzema et Dani Carvajal, l'ex-international tricolore a tenté sa chance. Sa frappe partait bien mais John Stones a dévié en corner. Mais, à l'orgueil, le leader de Premier League s'est remis la tête à l'endroit. Après l'heure de jeu, sur une perte de balle de Camavinga, les Sky Blues ont récupéré un ballon qu'ils avaient quelque peu perdu depuis la reprise. Les Citizens se le sont brièvement échangés et la magie a opéré.

Le métronome de City Kevin De Bruyne a littéralement bombardé son coéquipier chez les Diables Rouges. À l'entrée de la surface de réparation, le Belge, d'une frappe de l'extérieur du pied à ras de terre, à remis les siens dans le droit chemin (67e). Et Dieu sait à quel point ce but peut-être précieux avant le match retour à l'Eithiad Stadium.

Ederson sauve City

À cet instant, le Real, qui tient à tout prix à prendre un avantage avant de traverser la Manche, reprend les choses en main et se lance à l'abordage. Souvent décrié, Ederson a répondu à Courtois pour sauver, à deux reprises, son équipe d'un nouveau coup de massue. D'abord, le Brésilien s'est interposé à bout portant devant Karim Benzema (78e), pour empêcher le numéro 9 de marquer de la tête. Ensuite, encore face à un Français, Aurélien Tchouaméni cette fois, pour dévier en corner, d'une belle manchette, la mine lancée par l'ancien Monégasque (90e).

Dans une semaine, à Manchester, tout restera à faire, pour l'une comme pour l'autre équipe. Avec ce match nul (1-1), qui n'a de nul que le nom, les deux formations nous ont livré une belle bataille.

La feuille de match de Real Madrid - Man City

Real Madrid 1 - 1 Manchester City

But(s) : Vinicius Jr (35ème) pour Madrid, De Bruyne (67ème) pour City.

Le XI de Carlo Ancelotti : Courtois - Carvajal, Rüdiger, Alaba, Camavinga - Valverde, Modric, Kroos - Rodrigo, Benzema, Vinicius.

Le XI de Pep Guardiola : Ederson - Walker, Stones, Dias, Akanji - Rodri, De Bruyne, Gündogan - Silva, Haaland, Grealish.