C'était clairement l'un des matches les plus attendus du week-end. Lens, qui marche sur l'eau en ce début de saison de Ligue 1, espérait poursuivre sa marche en avant à la maison. Lyon, lui, était à la relance après des dernières semaines compliquées. Finalement, plus présente offensivement, l'écurie du Pas-de-Calais l'a emporté pour infliger une quatrième défaite consécutive aux hommes de Peter Bosz.

Un premier acte qui peine à s'emballer

L'entame était intéressante pour l'Olympique Lyonnais avec une paire Caqueret - Lepenant omniprésente. Défensivement en revanche, en l'absence de joueurs comme Lukeba ou Malo Gusto, l'OL semblait fébrile à la moindre accélération lensoise. Danso, à la réception d'un corner, passait devant Tagliafico mais ne cadrait pas sa reprise de la tête (24e). Le premier vrai frisson sur le but du gardien lyonnais Anthony Lopes. La réaction était quasiment immédiate. La frappe de Lacazette, déviée, s'écrasait sur la barre d'un Samba, battu (27e).

Peter Bosz, coach de l'Olympique Lyonnais (iconsport)
Peter Bosz, coach de l'Olympique Lyonnais (iconsport)

En fin de première période, les hommes de Franck Haise, poussés par leur merveilleux public de Bollaert-Delelis, tentaient de forcer la décision. En contre, le centre d'Openda arrivait sur Medina qui butait sur Lopes (38e). Dans la foulée, la frappe de Pereira da Costa fuyait nettement le cadre (39e). À la pause, Lyon tenait bon et se laissait la possibilité de réaliser un bon coup dans le Pas-de-Calais.

Lens force la décision en fin de match

Au retour des vestiaires, Lens donnait le ton. Il fallait une quinzaine de secondes à Openda pour inquiéter Anthony Lopes. En insistant sur le côté droit, les Sang et Or créaient des décalages, jusque-là infructueux. Grâce à un portier performant, un Diomandé impeccable en défense et de la qualité technique au milieu avec Lepenant et surtout Caqueret, Lyon donnait la réplique aux Artésiens. Sans pour autant peser offensivement. La fin de match était crispante entre des Sang et Or bien décidés à l'emporter, au regard du coaching offensif orchestré par Franck Haise. Et un OL au moins en quête d'un précieux point. À la 75e minute de jeu, Jimmy Cabot pensait bien faire chavirer Bollaert mais sa tentative caressait le montant lyonnais.

Dans la continuité, Wesley Saïd y était presque lui aussi mais Lopes, encore lui, sortait le grand jeu. Le tournant du match avait lieu à la 80e minute. Une main de Thiago Mendes offrait un penalty à Sotoca, qui ne se faisait pas prier pour ouvrir le score. Au meilleur des moments (1-0, 82e). Avec ce court mais précieux succès, le Racing reste invaincu et à un petit point du podium. Les Gones, eux, concèdent une inquiétante quatrième défaite consécutive. Lyon sera plus que jamais dos au mur face à Toulouse dès vendredi tandis que Lens effectuera un court déplacement dimanche prochain du côté de Lille pour un derby du Nord qui promet.