Duel entre bien classés à Auguste Delaune, où le Stade de Reims recevait l'AS Monaco. Les Monégasques se sont fait subtiliser la première place de Ligue 1 par l'OGC Nice, vainqueur du FC Metz un peu plus tôt. Mais les hommes d'Adi Hütter devaient prendre le dessus sur l'une des équipes en forme du championnat, celle de Will Still, qui pourrait aussi prendre le leadership.
Reims gâche, Monaco pique
Ce sont les Rémois qui allument la première mèche de la rencontre, œuvre de son international japonais Keito Nakamura, qui oblige Philip Köhn à la parade. Servi par Munetsi, Daramy a lui aussi une situation de but, mais s'est montré maladroit dans son enchaînement. Dans un match rythmé, Monaco n'est pas en reste, à l'image de Folarin Balogun. L'international américain, prêté la saison dernière à Reims, fait parler ses qualités de percussions et de dribbles avant de servir Wissam Ben Yedder, qui ne parvient pas à conclure.
- À lire aussi : L1 (J7) : l’AS Monaco s’impose contre l’OM version Gattuso !
Mais les Rémois, à force de ne pas faire le bon geste dans les derniers mètres, sont finalement punis en fin de première période. Sur la droite, Ben Yedder lance Krépin Diatta. Le Sénégalais centre et trouve son compatriote, Ismail Jakobs, qui trompe parfaitement Diouf du gauche (0-1, 42').
Un coup de leader
Buteur juste avant la mi-temps, Monaco a remis ça au retour des vestiaires. Folarin Balogun a vu sa frappe déviée par Abdelhamid, avant de prendre la direction du but de Diouf, pris à contrepied (0-2, 46'). Ancien Rémois, l'international américain ne célèbre pas son but devant son ancien public. Déchaînée, l'ASM inscrit un troisième but par Wissam Ben Yedder, à la suite d'un joli mouvement conclu de la tête par le Français (0-3, 49'). À la limite de la rupture, Reims parvient à revenir au score sur penalty, après une faute grossière de Matsima sur Munetsi. Le maître artificier, Teddy Teuma, transforme l'essai et permet aux hommes de Will Still d'espérer un incroyable comeback (1-3, 56'). Malgré un retour aux affaires des Rémois, Wissam Ben Yedder est passé tout proche de redonner trois buts aux siens, mais manque de peu le cadre.
Les actions se succèdent d'un but à l'autre. Et ce même si les plus belles occasions sont à mettre à l'actif des Monégasques. Minamino oblige Diouf a repoussé le ballon en corner. Puis Matsima voit sa tête frôler le but du gardien rémois. Après avoir un temps cru à un possible retour, les Rémois doivent finalement se résigner. Monaco a bonifié ses sept minutes de folies, durant lesquelles les hommes d'Adi Hütter ont inscrit trois buts. Les Monégasques repartent de Champagne avec trois points, et une place de leader de Ligue 1.
- À lire aussi : Monaco : l’appel du pied au PSG d’un cadre monégasque
Fiche du match
Ligue 1 Uber Eats, 8ème journée
Stade Auguste Delaune, Reims
Résultat : Reims 1 - 3 Monaco
Arbitre : Hakim Ben El Hadj
Buts : Jakobs (42'), Balogun (46'), Ben Yedder (49') pour Monaco, Teuma (56') pour Reims
Reims : Diouf, Diakité, Okumu, Abdelhamid, De Smet, Matusiwa, Teuma, Munetsi, Ito, Nakamura et Daramy.
Monaco : Köhn, Singo, Maripan, Magassa, Jakobs, Diatta, Zakaria, Fofana, Golovin, Balogun et Ben Yedder.