L'OM s'amuse à Nice
Ce multiplex L1 nous promettait une belle affiche entre l'OGC Nice et l'Olympique de Marseille. Les Aiglons, qui ont perdu beaucoup de forces ce jeudi lors du barrage retour de Ligue Europa Conférence contre le Maccabi Tel Aviv, et une qualification en prolongation.
Et à l'Allianz Riviera, l'OM en a profité. Les hommes d'Igor Tudor ont fait une grande partie de leur travail en première mi-temps, en menant trois buts à zéro. La nouvelle recrue olympienne, Alexis Sanchez, a ouvert la marque (1-0, 10') pour confirmer la nette domination des Marseillais. Nuno Tavares, d'une belle frappe du droit, a doublé la mise (2-0, 37'), avant qu'Alexis Sanchez n'y aille de son doublé après un centre de Tavares repoussé par Kasper Schmeichel dans les pieds du Chilien (3-0, 43').
Une bien belle copie rendue par Igor Tudor et les siens, alors que Dimitri Payet faisait son grand retour dans le onze marseillais. L'OM recolle à Lens au classement de Ligue 1, vainqueur du Stade Rennais samedi soir, et passse leader, en attendant la rencontre du Paris Saint-Germain contre Monaco.
Montpellier humilie Brest
Cauchemar absolu à Francis Le Blé pour Michel der Zakarian et le Stade Brestois. Rapidement mené au score après un but de Faitout Maouassa (1-0, 5'), Brest a ensuite totalement sombré en 25 minutes. Wahi, Khazri, Cozza et de nouveau Wahi ont permis à Montpellier de mener 5-0 à la pause !
Au retour des vestiaires, le cauchemar s'est poursuivi avec l'expulsion de Pierre Lees-Melou, trois minutes après la reprise. Valère Germain, entré en jeu pour le MHSC, a ajouté son petit but à vingt-cinq minutes de terme, d'une sublime madjer (6-0, 64'), avant d'inscrire un doublé en fin de rencontre (7-0, 85'). Un véritable calvaire pour Brest...
Lorient confirme, Troyes démarre enfin
Dans les deux autres rencontres de ce multiplex L1, Lorient a fait le travail sur sa pelouse contre Clermont. Face à des Clermontois réduits à dix en deuxième période, les Merlus ont géré leur avance de deux buts obtenus lors du premier acte, grâce à un doublé de Terem Moffi (23', 40'). Muhammed Cham a réduit le score en deuxième période, mais cela n'a pas suffi pour permettre aux Auvergnats de repartir du Moustoir avec un résultat positif. Pour Lorient, c'est un très bon début de saison, avec désormais sept points de pris sur douze possibles.
Au stade de l'Aube, l'ESTAC recevait une autre équipe en difficulté cette saison, Angers. Et les hommes de Bruno Irles, en danger pour son poste, a bien réagi contre ceux de Gérald Baticle. Le SCO, réduit à dix au bout de 20 minutes de jeu, a chuté à Troyes. Des buts de Renaud Ripard et de Mama Baldé ont permis aux Troyens d'ouvrir leur compteur en Ligue 1, et de sortir de la zone rouge, au moins de façon momentanée. La réduction de l'écart de Loïs Diony n'y aura rien changé, puisque le jeune Odobert a parachevé le succès de l'ESTAC en fin de rencontre en marquant son premier but en professionnel.
Les résultats du multiplex de L1
Nice 0 - 3 OM
Buts : Alexis Sanchez (10', 43'), Nuno Tavares (37') pour l'OM
Brest 0 - 7 Montpellier
Buts : Maouassa (5'), Wahi (10', 31'), Khazri (12'), Cozza (26'), Germain (64', 85') pour Montpellier
Expulsion : Lees-Melou (48')
Troyes 3 - 1 Angers
Buts : Ripart (12'), Baldé (61') et Odobert (82') pour Troyes, Diony (68')
Expulsion : Mendy (21') pour Angers
Lorient 2 - 1 Clermont
Buts : Moffi (23', 40') pour Lorient, Cham (62') pour Clermont