Letexier, le match d'après

L'Olympique de Marseille a commencé sa saison par deux victoires et un nul. Nice, de son côté, ne compte que deux points, et vient de récolter deux cartons rouges lors de la dernière journée, à Clermont. Pas vraiment dans leur assiette, les hommes de Lucien Favre piétinent et réalisent un début de saison on ne peut plus compliqué. Pourtant, la pression pourrait être sur d'autres épaules : celles de l'arbitre de la rencontre, François Letexier.

François Letexier a sorti trois cartons rouge lors d'ASSE-HAC. Icon Sport
François Letexier a sorti trois cartons rouge lors d'ASSE-HAC. Icon Sport

L'arbitre de 33 ans a énormément fait parler de lui le week-end dernier, et pour cause. Il était au sifflet du match de Ligue 2 opposant l'AS Saint-Etienne au Havre. M. Letexier, durant cette rencontre, aura expulsé trois Stéphanois, et pris des décisions pour le moins controversées. Sa nomination pour Nice-OM a fait réagir de nombreux internautes.

Et pas n'importe lequel

Les Stéphanois se sont d'abord plaints d'une faute aux abords de la surface sur Lenny Pintor, avant de juger sévère l'expulsion d'Anthony Briançon à la demi-heure de jeu. Cinq minutes plus tard, c'est Mathieu Cafaro qui prenait la direction des vestiaires, avant qu'Etienne Green n'en fasse de même en seconde période.

François Letexier a sorti trois cartons rouge lors d'ASSE-HAC. Icon Sport
Les violences lors du match entre Nice et l'OM (iconsport)

Critiqué, François Letexier a montré de la fébrilité dans un match de Ligue 2... à huis clos. Une semaine plus tard, c'est donc à Nice qu'il a rendez-vous, dans un match qui s'annonce plus que bouillant. Souvenez-vous l'an dernier, le match avait été interrompu puis suspendu après des jets de bouteilles, qui avaient finalement créé une bagarre générale.

Pour François Letexier, c'est un test grandeur nature. Il devra faire preuve de pédagogie et d'un poil plus de clairvoyance s'il ne souhaite pas s'attirer les foudres des supporters et des dirigeants. Cette fois-ci, contrairement en Ligue 2, il aura l'aide de la VAR. Mais pas sûr que cela suffise pour éteindre toute polémique...