A huit journées de la fin du championnat, les points valent cher pour toutes les équipes, notamment pour celles qui luttent pour le maintien. Lorient et Saint-Etienne n'ont donc pas le droit à l'erreur en ouverture de la 31ᵉ journée de Ligue 1. Les deux équipes sont menacées depuis des semaines, ce qui mettra la perdante dans une position bien délicate à l'aube du sprint final. Les Merlus, qui restent sur une lourde défaite au Parc des Princes face au PSG (5-1), comptent alors sur leur public du Moustoir pour battre des Verts toujours aussi irréguliers.
Les Verts démarrent en trombe
Pourtant poussé par ses supporters dès le coup d'envoi, le FC Lorient loupe complètement son début de match. Boudebouz alerte rapidement Dreyer (4e), qui doit s'incliner sur l'action suivante. Dans la surface, Bouanga reprend de la tête un centre de Kolodziejczak et ouvre le score (0-1, 4e) !
Les Merlus sont cueillis, ou plutôt pêchés à froid, face à une équipe de l'ASSE en furie. Et c'est au moment où les Bretons se réveillent que ces derniers prennent un autre coup de massue. Petrot manque deux fois sa relance, ce qui permet à Nordin de récupérer le ballon. L'attaquant stéphanois pénètre dans la surface et allume Dreyer au premier poteau (0-2, 22e) !
Au tour de Lorient de s'enflammer
Ce début de match est absolument catastrophique pour les Lorientais, fébriles derrière et incapables de prendre le contrôle du ballon. Dos au mur, les hommes de Pelissier poussent timidement face à des Verts en confiance. Mais petit à petit, les Merlus se montrent de plus en plus dangereux. Moffi se procurent deux belles occasions puis tout bascule juste avant la pause. Parfaitement lancé dans la surface, Mendes contrôle et se fait déséquilibrer par Kolodziejczak. L'arbitre siffle logiquement un penalty, que Moffi se fait un plaisir de transformer (1-2, 42e) !
A lire aussi : Ligue 1 : Lorient-ASSE, un match pour entretenir l’espoir
Les Bretons relancent le match au meilleur des moments et font même mieux. Mendes, encore lui, trouve au second poteau Koné qui, du pied gauche, trompe Bernardoni (2-2, 45e+1) !
L'ASSE craque complètement, Lorient en feu
En l'espace de trois minutes, les Verts gâchent complètement leur bon début de match. Quant à eux, les Lorientais reviennent au score juste avant la pause, ce qui promet une seconde période pleine de suspense. Au retour des vestiaires, les deux équipes se rendent les coups. Mais comme avant la pause, Lorient prend le dessus. Lancé par un superbe extérieur du pied de Laurienté, Le Fée se retrouve seul face à Bernardoni et place un plat du pied parfait (3-2, 61e) ! Complètement dépassée, l'ASSE perd pied et Koné en profite pour tromper une nouvelle fois Bernardoni (4-2, 65e) !
La rencontre se transforme en véritable calvaire pour les Stéphanois d'autant plus que Neyou, à peine entré en jeu, reçoit deux cartons jaunes coup sur coup et se fait expulser (68e) ! La messe semble dite pour l'ASSE, qui ne passe pas loin de la correctionnelle sur un but de Moffi, refusé pour une position de hors-jeu (75e). Mais l'attaquant du FC Lorient se rattrape dix minutes plus tard en corrigeant une fois de plus les Verts (5-2, 87e) ! Le naufrage est total pour Saint-Etienne puisque Boisgard profite encore des largesses défensives des Verts pour inscrire le sixième but lorientais (6-2, 90e) !
Après un début de match désastreux, le FC Lorient a trouvé les ressources pour revenir au score juste avant la pause. Les Merlus ont profité d'un craquage énorme de l'ASSE, incapable de se relever et surtout complètement dépassée en seconde période. Il s'agit finalement d'une victoire logique pour les Bretons, qui font d'ores et déjà l'opération du week-end au classement. En effet, Pélissier et ses joueurs prennent quatre points d'avance sur leur adversaire du soir, et huit sur les deux équipes actuellement relégables, en l'occurrence Metz et Bordeaux. De leur côté, les Verts vont devoir cravacher et n'auront pas le choix de l'emporter la semaine prochaine à domicile face à Brest.
La fiche du match
FC Lorient - AS Saint-Etienne : 6-2
Buts : Moffi (42e sp, 87e), Koné (45e+1, 65e), Le Fée (61e), Boisgard (90e) pour Lorient - Bouanga (4e), Nordin (22e) pour l'ASSE
Le XI du FC Lorient : Dreyer - Mendes, Laporte, Petrot, Le Goff - Le Fée (Boisgard, 73e), Monconduit, Abergel (Lemoine, 88eà- Laurienté (Ouattara, 77e), Koné (Soumano, 88e), Moffi
Le XI de l'ASSE : Bernardoni - Moukoudi, Mangala (Sako, 70e), Nade - Thioub (Gabriel, 70e), Aouchiche (Neyou 62e), Douath (Youssouf, 70e), Kolodziejczak (Trauco, 63e) - Boudebouz - Nordin, Bouanga