Ce dimanche après-midi, l'AS Monaco retrouvait son stade Louis-II chéri, où elle n'a plus gagné depuis la réception du Paris Saint-Germain. Les joueurs de Philippe Clement, qui ont débuté cette rencontre à la 4ème place du classement, étaient sur une mauvaise dynamique. Sur leurs cinq derniers matches, les Monégasques n'ont pris de points que contre l'ESTAC Troyes (2-2) et l'AC Ajaccio (0-2). Alors qu'en face, le RC Strasbourg, 16ème de Ligue 1 au coup d'envoi, était sur une série bien plus positive. Depuis la prise de fonctions de Frédéric Antonetti, les Alsaciens n'ont perdu qu'une fois, lors de la réception du Stade Brestois (0-1).

L'AS Monaco confirme sa supériorité

Pourtant, sur le début de match, les anciens protégés de Julien Stéphan sont complètement dominés par leurs adversaires. Comme souvent, le danger vient des pieds de Wissam Ben Yedder. Le Français se procure les premières actions franches, pas très dangereuses, mais Monaco installe un rapport de force dont Strasbourg n'arrive pas à se sortir. Et cela a souri à Vanderson. Le Brésilien a su profiter d'un contre favorable dans la zone de vérité pour se présenter devant Matz Sels. Son tir croisé trompe le portier belge et permet au club asémiste de faire la course en tête (19ème).

Monaco s'endort, Strasbourg se réveille

Sur un corner joué à deux, la défense des Rouge-et-Blanc a été dupée par les Strasbourgeois. Thomas Delaine a centré le ballon dans la boîte, où Lebo Mothiba a sauté plus haut que tout le monde pour catapulter le cuir dans les filets d'Alexander Nübel (32ème). Après avoir ouvert la marque, Monaco a levé le pied, ce dont a parfaitement profité la formation alsacienne. Quelques minutes après l'égalisation, les coéquipiers du buteur sud-africain se sont à nouveau approchés de la surface monégasque et ont fait mouche. Habib Diallo a repris un centre-tir de Morgan Sanson et pensait mettre les siens sur le droit chemin. C'était sans compter sur l'intervention de l'assistance vidéo qui a signalé un hors-jeu (36ème).

En un clignement d'œil, les hommes de Frédéric Antonetti ont renversé la tendance et acculé le club du Rocher. Et ils ont fini par être récompensés. Pratiquement dans la foulée, l'ancien Marseillais Morgan Sanson, revenu en Ligue 1 cet hiver, a frappé un coup-franc qui est arrivé sur la tête de Guillermo Maripan. L'axial chilien de l'ASM a trompé son propre gardien (41ème). Cette fois-ci, ça y est : Strasbourg a renversé le match.

La jeunesse sonne la révolte

Après une première mi-temps en demi-teinte, l'AS Monaco devait se reprendre pour se maintenir dans la course à l'Europe. Et au retour des vestiaires, bien aidée par ses jeunes éléments, l'écurie de la Principauté l'a fait. Sur un coup-franc pourtant très loin des buts de Matz Sels, frappé par Caio Henrique, la défense des visiteurs n'est pas parvenue à éloigner le danger. Passeur décisif sur le 1-0, Ben Seghir a permis à son équipe d'égaliser (54ème). Et comme Strasbourg lors du premier acte, le champion de France 2017 a enchaîné à vitesse grand V.

Alexandr Golovin a dépossédé Morgan Sanson du ballon, avant de remonter avec sur plusieurs dizaines de mètres. Le Russe, invisible jusque-là, a ensuite servi Edan Diop. Le petit frère de Sofiane, entré à la pause, s'est offert son premier but en professionnel (58ème). Maintenant, restait à voir si les joueurs de Philippe Clement avaient appris de leur erreur et allaient continuer leurs efforts. Visiblement, oui. Car dix minutes plus tard, Youssouf Fofana a permis à son équipe de faire le break (66ème). L'international français, convoqué par Didier Deschamps lors du dernier rassemblement, s'est à nouveau illustré, mais négativement. À l'aube des dernières dix minutes, le milieu de terrain s'est fait renvoyer au vestiaire par l'arbitre de la rencontre (78ème). En supériorité numérique, Strasbourg a réduit l'écart, par Habib Diallo, mais trop tard pour rentrer dans l'est avec des points.

Avec ce succès, l'ASM maintient la pression sur l'Olympique de Marseille et s'éloigne du LOSC, tombeur de Lorient en début d'après-midi (3-1, résumé ici). En revanche, pour Strasbourg, la messe est différente. Les poulains de Frédéric Antonetti auraient pu, s'ils étaient parvenus à l'emporter, gagner une place au classement et prendre trois longueurs d'avance sur le premier non relégable.

La feuille de match

AS Monaco 4 - 3 RC Strasbourg

But(s) : Vanderson (19ème), Ben Seghir (54ème), Diop (58ème), Fofana (66ème) pour Monaco, Mothiba (32ème), Maripan (41ème), Diallo (92ème) pour Strasbourg.

Le XI de Philippe Clement : Nübel - Aguilar, Disasi, Maripan, Caio Henrique - Vanderson, Camara, Fofana, Golovin - Ben Seghir, Ben Yedder (C).

Le XI de Frédéric Antonetti : Sels (C) - Doukouré, Nyamsi, Diarra - Guilbert, Aholou, Sanson, Delaine - Mothiba, Diallo, Bellegarde.