Thomas Tuchel "très nerveux" mais heureux
C'est un match dont il se souviendra très certainement. Il faut dire que le contexte était très particulier pour la première de Thomas Tuchel sur le banc du Bayern Munich. Une rencontre à l'Allianz Arena contre le Borussia Dortmund, son ancienne équipe ; un match couperet pour la première place de Bundesliga, détenue par le BvB. Le contexte a quelque peu rejailli sur Thomas Tuchel malgré son expérience. "J'étais très nerveux" a révélé Tuchel à la fin du match dans des propos relayés par L'Équipe. "Je ne savais plus où étaient mes adjoints dans le vestiaire, tout est allé coup sur coup et je me suis soudain retrouvé à l'Allianz Arena. »
Une première avec le Bayern pour Tuchel, et une première pour les joueurs avec leur nouvel entraîneur. La nervosité évoquée par ce dernier a donc été propagée à toute l'équipe en début de match. "Ça a été un début de rencontre nerveux, instable, avec des erreurs. Ça a changé après l'ouverture du score, ça nous a permis d'apporter du calme." Certains joueurs du Borussia étaient aussi visiblement nerveux, comme Gregor Kobel, dont la bourde a permis l'ouverture du score de Dayot Upamecano.
"On doit trouver du rythme dans le jeu"
Ce but heureux du défenseur français a libéré les siens. Thomas Müller a inscrit un doublé en cinq minutes pour permettre au Bayern de mener 3-0 à la mi-temps. En deuxième période, les Bavarois ont plus peiné selon Thomas Tuchel. "J'aurais souhaité un jeu plus dominateur après le 3-0. On a eu des pertes de balles assez faciles, ça nous a rendu le match plus difficile. J'aurais souhaité plus de domination et moins de fautes." Kingsley Coman avait porté la marque à 4-0 à la 50ᵉ, mais le Bayern a ensuite tergiversé dans son jeu. Choupo-Moting, Gnabry et Musiala ont eu des occasions d'enfoncer le clou, mais ont échoué dans leurs tentatives. Le Borussia Dortmund en a profité pour revenir au score sans rattraper son adversaire, désormais leader avec deux points d'avance.
Une belle victoire mais pas totalement satisfaisante pour Thomas Tuchel. "Je peux comprendre que tout n'a pas été parfait, avec seulement un entraînement. Il y a une marge de progression. On doit trouver le rythme dans le jeu." Le successeur de Nagelsmann aura peu de temps pour les ajustements, alors qu'un double affrontement contre Fribourg (mardi en coupe et samedi prochain en championnat) se profile. Cependant, Tuchel savoure ce retour aux affaires. "Il n'y a pas un endroit plus amusant où se trouver dans le football que le vestiaire ou le terrain d'entraînement. C'est un grand cadeau" a déclaré le nouvel entraîneur heureux du Bayern.