Après une superbe série lancée à la fin de l'année 2022, l'AS Monaco connait un coup de moi. Les Monégasques restent sur trois matches sans victoire en Ligue 1, dont deux défaites face à Nice et Reims, et doivent absolument se reprendre pour rester au contact du podium. Un succès permettrait en effet à l'ASM de revenir provisoirement à deux points de l'OM (3e), qui affrontera Reims ce dimanche soir. Pour l'AC Ajaccio, l'objectif est tout autre. Les Corses sont toujours dans la zone rouge (18e) et ont perdu cinq de leurs six derniers matches. Gagner contre Monaco mettrait alors fin à l'hémorragie et permettrait surtout à l'ACA de sortir de cette fameuse zone de relégation.

Ben Yedder débloque la situation

Sans Golovin, touché à l'adducteur et forfait, l'AS Monaco peine un peu dans la construction du jeu en début de match. Les Monégasques tiennent le ballon mais n'inquiètent pas une défense corse bien en place. Le spectacle est brouillon et heureusement, ce dimanche de Ligue 1 se lance pour de bon juste avant la demi-heure de jeu. A la réception d'un coup franc rentrant de Caio Henrique, Maripan reprend de la tête et force Leroy à repousser difficilement. Cela permet à Ben Yedder, en renard des surfaces, de pousser ensuite le ballon dans les cages (0-1, 27e) !

A 11 contre 10, Monaco fait le break

Sans être impressionnant, loin de là, le club de la Principauté ouvre le score sur un coup de pied arrêté et grâce au 17e but de Ben Yedder cette saison. De son côté, l'AC Ajaccio rencontre tout le mal du monde à déstabiliser cette équipe de Monaco. Une situation qui s'aggrave en début seconde période lorsque Bayala, coupable d'un vilain tacle sur le tibia de Caio Henrique, se retrouve expulsé (53e). Forcément, ce carton rouge facilite la tâche de l'AS Monaco, qui n'a plus qu'à gérer son avance. Les joueurs de Philippe Clément se mettent même à l'abri en fin de match, alors que les Corses poussaient pour égaliser, grâce à un but de Diatta, très bien lancé par Camara (0-2, 84e).

Dans un match mou, l'AS Monaco a profité d'un coup de pied arrêté en première période et d'une expulsion en seconde pour se mettre en bonne position de prendre les trois points. Les Monégasques ont terminé le travail en fin de match, leur permettant de s'imposer en Corse et de revenir à deux points de l'OM au classement. Pour Ajaccio, la mauvaise série se poursuit avec une nouvelle défaite et donc une piètre 18e place. Les Ajacciens tenteront de se reprendre début avril sur la pelouse de Clermont, pendant que Monaco accueillera Strasbourg.

La fiche du match

AC Ajaccio - AS Monaco : 0-2
Buts : Ben Yedder (27e), Diatta (84e) pour Monaco

Le XI d'Ajaccio : Leroy - Youssouf, Gonzalez, Vidal, Diallo - Bayala, Barreto, Coutadeur, Belaili - El Idrissy, Soumano

Le XI de Monaco : Nubel - Aguilar, Disasi, Maripan, Henrique - Vanderson, Fofana, Camara, Ben Seghir - Embolo, Ben Yedder