Depuis le match aller entre le Stade de Reims et l'AS Monaco (J8, 0-3), beaucoup de choses ont changé. Oscar García a cédé sa place sur le banc rémois à Will Still, le jeune technicien belge qui affole les compteurs. Depuis sa prise de fonctions, ses joueurs sont invaincus en championnat.
- À lire aussi : Reims : Will Still, le geek qui fait sensation en Ligue 1
Au coup d'envoi, l'AS Monaco restait sur deux désillusions de suite à domicile (OGC Nice, en Ligue 1, et Bayer Leverkusen, en Ligue Europa). En face, les Rémois n'avaient plus connu la victoire à l'extérieur depuis le déplacement à Ajaccio (J18, 0-1). Donc, en plus de l'enjeu comptable, il était également question pour les deux équipes de retrouver une dynamique favorable.
Une première mi-temps stérile
À la pause, au micro de Canal+, Thomas Foket a utilisé le mot "nonchalant" pour qualifier le début de match du Stade de Reims. C'est plutôt bien résumé. Et pourtant, les premières offensives de cette rencontre étaient à mettre au profit des visiteurs. Dian Lopy (4e), Folarin Balogun (6e) et Marshall Munetsi (5e, 18e) ont (timidement) sollicité la défense monégasque. Les Rémois ont monopolisé le ballon (57 % de possession en première mi-temps), sans pour autant se procurer de vraies opportunités de but. Folarin Balogun n'a disputé qu'un face-à-face avec Alexander Nübel, remporté par l'Allemand.
En revanche, l'AS Monaco s'est montrée plus tranchante. Wissam Ben Yedder, comme souvent, a montré la voie à suivre à ses coéquipiers et s'est procuré trois situations dangereuses. La première, dès la huitième minute, a fait trembler les filets de Yehvann Diouf. Mais la 17e réalisation de l'ancien Toulousain a été annulée pour hors-jeu. À la demi-heure de jeu, le buteur de 32 ans s'est procuré deux nouvelles opportunités. L'une a été mal gérée l'international tricolore (19 sélections), l'autre a heurté le poteau.
Monaco puni par Reims
Au retour des vestiaires, Philippe Clement procède à des changements. L'entraîneur belge lance Vanderson, de retour de blessure, et demande à ses joueurs de conserver davantage le ballon. Ces réajustements semblent porter leurs fruits. Le club de la principauté domine les débats et se procure une nouvelle action franche, venue des pieds de l'entrant brésilien. Sa frappe puissante termine sa course sur le poteau.
Les Champenois s'adaptent et procèdent en contre. Alexis Flips voit Balogun partir dans la profondeur et le sert entre deux défenseurs monégasques. L'Anglais, prêté par Arsenal, se présente à nouveau face à Nübel et fait la différence. Sa frappe puissante trompe le jeune portier qui n'est pas exempt de tout reproche. Remplacé à cinq minutes de la fin du temps réglementaire, le natif de New-York s'est offert une balle de doublé. Cette fois-ci, il n'a pas fait mouche. Belle intervention du gardien prêté par le Bayern Munich.
Avec cette défaite, l'AS Monaco enchaîne un troisième match de suite sans victoire, en Ligue 1. Mais surtout, l'écurie asémiste perd des points dans la course à la Ligue des Champions. En cas de succès ce dimanche soir contre le RC Strasbourg-Alsace, l'Olympique de Marseille pourrait prendre 7 points d'avance.
La fiche de la rencontre
AS Monaco 0 – 1 Stade de Reims
But(s) : Balogun pour Reims (51e)
Monaco : Nübel - Aguilar, Disasi, Sarr, Caio Henrique - Diatta, Fofana, Matazo, Golovin - Akliouche, Ben Yedder.
Reims : Diouf - Foket, Keita, Abdelhamid, De Smet - Lopy, Matusiwa - Ito, Munetsi, Flips - Balogun.