Quelques jours après son voyage heureux à Saint-Sébastien, en huitième de finale retour de Ligue des champions, le Paris Saint-Germain accueillait le Stade de Reims au Parc des Princes. À l'aller, en terres champenoises, un triplé de Kylian Mbappé avait offert les trois points aux joueurs de Luis Enrique. Ce dimanche, ce fut légèrement différent.

Gonçalo Ramos fait oublier Kylian Mbappé

L'entraîneur espagnol a pris la décision forte de laisser son numéro 7 sur le banc des remplaçants au coup d'envoi. Une décision surprenante après le doublé du Français contre la Real Sociedad que Luis Campos a justifié auprès de Canal+. Avant le coup d'envoi, le dirigeant portugais a évoqué une simple gestion de fatigue en vue du choc contre l'OGC Nice en Coupe de France. Pour le remplacer à la pointe de l'attaque parisienne, Gonçalo Ramos a été préféré à Randal Kolo Muani.

Et force est de constater que ce choix a porté ses fruits. Alors que les Rouge-et-Bleu étaient menés depuis l'entame de match, le numéro 9 a forcé Yunis Abdelhamid à tromper son propre gardien. Deux minutes, l'international lusitanien a définitivement confirmé sa forme retrouvée en inscrivant son sixième but de la saison en Ligue 1.

Reims met à mal la défense du PSG

En défense, Danilo Pereira et Lucas Beraldo devaient faire oublier l'absence de Marquinhos, pendant que Keylor Navas occupait la cage habituellement réservée à Gianluigi Donnarumma. Peu inspirée sur l'ouverture du score rémoise, l'arrière-garde du PSG est passé une nouvelle fois à travers juste avant la pause. Les protégés de Will Still en ont profité pour rattraper leur retard.

En deuxième mi-temps, "Lucho" a lancé Nuno Mendes, Randal Kolo Muani, Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé avec l'espoir de les voir faire la différence. Les offensifs français ont su créer du danger, assez pour forcer Diouf à intervenir, mais pas assez pour battre le Rémois. Résultat des courses, des buts mais pas de vainqueur.

La feuille de match

Paris Saint-Germain (2 - 2) Stade de Reims

But(s) : Yunis Abdelhamid (17e, CSC) et Gonçalo Ramos (19e) pour Paris. Marshall Munetsi (7e) et Oumar Diakité (45e) pour Reims.

Le 11 de Luis Enrique (PSG) : Navas - Hakimi, Pereira, Beraldo, Hernandez - Zaïre-Emery, Ugarte, Soler - Lee, Ramos, Barcola.

Le 11 de Will Still (SDR) : Diouf - Foket, Agbadou, Abdelhamid, De Smet - Munetsi, Atangana, Teuma - Ito, Daramy, Diakité.