Longtemps contrariée, l'ASSE a renversé Montpellier ce samedi 5 février (3-1). Dominateurs, volontaires, mais menés contre le cours du jeu par un but d'Elye Wahi, les Verts n'ont rien lâché, portés par un stade Geoffroy Guichard qui a de nouveau accueilli son chaud public. Frustrés par les nombreuses interventions de Jonas Omlin, les Foréziens ont pu s'appuyer sur une frappe merveilleuse de Romain Hamouma puis un but bien senti d'Arnaud Nordin et une dernière réalisation d'un Wahbi Khazri récompensé pour décrocher un deuxième succès de rang en Ligue 1. Les Verts ne sont plus lanterne rouge, en attendant la suite de la 23ème journée !
Wahi et Omlin frustrent Saint-Étienne
La faute à un Elye Wahi buteur, mais surtout à Jonas Omlin, auteur de plusieurs interventions décisives, Saint-Étienne est mené au terme de la première période. Face à Denis Bouanga (35'), mais surtout devant Wahbi Khazri après un joli numéro dans la surface (36'), le Suisse prive les attaquants stéphanois de l'ouverture du score.
Dans l'autre surface, Paul Bernardoni n'a pas autant d'occasions de briller. Et, sur l'une des seules offensives montpelliéraines, doit même s'incliner. Avec la réussite d'un ballon touché par Mangala, Valère Germain lance Arnaud Souquet dont le centre, en première intention, est bien coupé par Wahi au premier poteau (0-1, 11'). Une conclusion cruelle pour des Stéphanois volontaires.
Hamouma libère Geoffroy Guichard
Le visage de la deuxième période est le même et les initiatives penchent nettement du côté de l'ASSE. Mais les Verts continuent de manquer de créativité aux abords de la surface et ne trouvent pas d'autres solutions que des frappes de loin. Omlin est vigilant devant Nordin (65') avant de devoir céder sa place, touché à l'épaule. Hors du terrain, le Suisse assiste à l'entrée en jeu difficile de son remplaçant Dimitry Bertaud. L'ancien international espoir français n'a pas à s'employer outre mesure, mais subit le renversement stéphanois. Romain Hamouma d'abord signe un coup de génie et réveille le peuple vert d'une inspiration magique. À l'entrée de la surface, il se défait de son adversaire avant d'envoyer une mine dans la lucarne (1-1, 82').
Un retour au score qui redonne des ailes à des Verts qui mettent alors le feu sur le but montpelliérain dans un stade devenu incandescent. Puis totalement renversé lorsque Arnaud Nordin glisse une frappe dans le petit filet (2-1, 90'). Entré en jeu avant l'heure de jeu, l'ailier a du feu dans les jambes. Il en profite pour offrir le troisième but à Khazri, récompensé de ses efforts (3-1, 90'+3).
La fiche de Saint-Étienne - Montpellier
Saint-Étienne 3-1 Montpellier
Buts : Hamouma (82'), Nordin (90') et Khazri (90'+3) pour Saint-Étienne ; (Wahi (11') pour Montpellier
Saint-Étienne (5-4-1) : Bernardoni - Maçon (Thioub, 58'), Mangala (Aouchiche, 77'), Kolodziejczak, Nadé, Sacko - Youssouf (Moueffek, 70'), Boudebouz (Hamouma, 70'), Douath, Bouanga (Nordin, 58') - Khazri.
Montpellier (4-4-2) : Omlin (Bertaud, 69') - Souquet, Cozza, Sakho, Ristić - Mollet (Leroy, 84'), Ferri, Chotard, Gioacchini (Delaye, 68') - Germain, Wahi (Makouana, 77').