Après la belle victoire de Toulouse face à Rennes en début d'après-midi, la 23ème journée de L1 s'est poursuivie avec le traditionnel multiplex dominical. Aucune équipe du haut de tableau n'était sur le gril car à part Lille et Reims, opposés à Strasbourg et Troyes, toutes les autres équipes luttent actuellement pour sortir ou s'éloigner de la zone rouge. Montpellier devait se reprendre face à Brest, tandis qu'Angers avait pour objectif de confirmer le bon match nul obtenu à Lorient le week-end dernier.
- A lire aussi : L1 (J23) : le plan parfait du TFC, vainqueur de Rennes
Lille enchaine enfin en L1
Séduisant dans le jeu mais forcément au niveau des résultats, le LOSC a cette fois combiné les deux à domicile face à Strasbourg (2-0). Les Dogues ont fait la différence en première période grâce à un doublé de Jonathan David, dont un but sur penalty. Un succès important qui permet à Lille (5e) de passer devant Rennes (6e), battu par Toulouse ce dimanche, au classement. De leur côté, les Strasbourgeois retrouvent la défaite et restent dans la zone rouge (17e).
Montpellier retrouve des couleurs
Après avoir gagné un seul de ses 6 derniers matches de L1, Montpellier s'est rebellé à la Mosson face au Stade Bretois (3-0). Les Héraultais ont été bien aidés par un but contre son camp express de Herelle (4e) et un penalty transformé par Savanier (17e). Mais globalement, le MHSC a mérité cette victoire face à une équipe bretonne qui restait pourtant sur une série de 5 matches sans défaite en championnat. Pour preuve ce troisième but de Wahi en seconde période (54e). Au classement, Montpellier (14e) se donne un peu d'air et prend trois points d'avance sur Brest (15e).
Reims écrase Troyes, Angers s'accroche
Dans le troisième match de ce multiplex de L1, le Stade de Reims a facilement battu Troyes (4-0). Les Rémois, invaincus depuis septembre en championnat, repassent devant Lyon et Toulouse au classement et entrent provisoirement dans la première partie du tableau. Pour l'ESTAC en revanche, la situation devient compliquée avec une nouvelle défaite et une piètre 16ème place. Une victoire sera impérative le week-end prochain face à Montpellier au stade de l'Aube.
Enfin, Angers a pris un nouveau point après celui récupéré le week-end dernier à Lorient (1-1). Le SCO, qui avait ouvert le score en tout début de match, reste lanterne rouge de la L1 mais reprend un peu de couleurs. De son côté, l'AJA a manqué de réalisme en manquant notamment un penalty (accordé très généreusement) en toute fin de match. Les Bourguignons ont beaucoup de mal à remonter au classement et restent à la 19ème place.
- A lire aussi : OL : après le LOSC, le test lensois pour les Gones
Les résultats de la 23ème journée de L1
Nice - AC Ajaccio : 3-0
Buts : Dante (3e), Brahimi (69e, 90e) pour Nice
Monaco - PSG : 3-1
Buts : Golovin (4e), Ben Yedder (18e, 45e+1) pour Monaco - Zaïre-Emery (39e) pour le PSG
Clermont - OM : 0-2
Buts : A. Sanchez (44e sp, 81e) pour l'OM
Toulouse FC - Stade Rennais : 3-1
Buts : Ratao (27e), Aboukhlal (28e), Dallinga (37e) pour le TFC - Rouault (55e csc) pour Rennes
Angers - Auxerre : 1-1
Buts : Raveloson (2e csc) pour Angers - Abline (21e sp) pour Auxerre
Lille - Strasbourg : 2-0
Buts : David (23e sp, 28e) pour Lille
Montpellier - Brest : 3-0
Buts : Herelle (4e csc), Savanier (17e sp), Wahi (54e) pour Montpellier
Reims - Troyes : 4-0
Buts : Munetsi (10e), Maolida (45e), Balogun (50e), Cajuste (82e) pour Reims
17h05 : Nantes - Lorient
20h45 : Lyon - Lens