C'est un classique de notre championnat que nous propose cette dernière soirée de la 23ème journée de Ligue 1. Dans son Groupama Stadium, Lyon reçoit Lens, un choc entre deux équipes aux dynamiques différentes. En feu sur la première partie de saison, les Sang et Or ont perdu de leur folie et se sont fait rejoindre par l'OM au classement. De son côté, l'équipe de Laurent Blanc retrouve des couleurs et reste sur plusieurs bons résultats, dont une victoire face à Lille en Coupe de France. Devant leur public, les Gones ont donc pour objectif de confirmer leur regain de forme.

Lacazette calme les ardeurs lensoises

Entre deux équipes disposées dans un schéma de jeu très proche, avec trois défenseurs centraux, la rencontre démarre sur un rythme très élevé. Le ballon va d'un but à l'autre mais ce sont les Lensois qui prennent le dessus, avec notamment une plus grande possession du ballon. L'OL subit mais s'en sort contre le cours du jeu. Servi dans la surface par Cherki, Lacazette croise parfaitement son tir et ouvre le score (1-0, 23e) !

Les Sang et Or reviennent logiquement

Les Gones prennent l'avantage et sont plutôt bien vernis sur ce début de match. Dominateurs, les Sang et Or se retrouvent menés mais repartent à l'attaque. La tête de Fofana ne trouve pas le cadre (33e) et c'est au moment où ils sortaient la tête de l'eau que les Lyonnais craquent. Le centre au premier poteau de Le Cardinal est dévié par Sotoca, ce qui permet à Machado, présent aux abords de la surface, de trouver la lucarne de Lopes (1-1, 39e) ! Lens égalise donc logiquement juste avant la pause.

Lyon a Cherki, et ça change tout !

Touché juste avant la mi-temps, Lacazette cède sa place à Amin Sarr, l'une des recrues hivernales de l'OL. L'absence de l'international français ne se fait pas trop ressentir et Lyon domine même le début de seconde période. A l'heure de jeu, les Gones accélèrent et butent à deux reprises sur Samba (60e, 62e). Mais quelques instants plus tard, le gardien de but lensois ne peut rien faire face à un exploit lyonnais. Décalé côté droit par Caqueret, Cherki envoie une frappe croisée puissante dans le petit filet opposé (2-1, 64e) !

Lens pousse, mais Lyon tient bon

Le crack lyonnais, fortement courtisé par le PSG cet hiver, fait parler son talent et permet à l'OL de prendre les devants ! Après avoir manqué son début de seconde période, Lens n'a donc plus le choix que de pousser. Fofana (75e) et Sotoca (77e) sont en bonne position d'égaliser mais ne cadrent pas. Les Sang et Or donnent tout ce qu'ils ont pour égaliser en fin de match mais tombent sur une défense de l'OL impériale !

Grâce à un but de Lacazette et un bijou de Cherki, décidément en grande forme, Lyon s'offre le choc de cette 23ème journée de Ligue 1. Les hommes de Laurent Blanc ont eu du mal à se lancer dans leur match mais ont su se montrer efficaces. Grâce à ce succès, l'OL (9e) repasse devant Reims (10e) et reste collé à un peloton composé de Lille, Rennes, Nice et Lorient. De son côté, le RC Lens enchaine avec un quatrième match sans victoire en Ligue 1. Les Sang et Or laissent l'OM et Monaco passer devant au classement et se retrouvent quatrièmes. Le match à domicile face à Nantes le week-end prochain sera déterminant pour les Lensois. De leur côté, les Lyonnais se déplaceront à Auxerre.

La fiche du match

Lyon - Lens : 2-1
Buts : Lacazette (23e), Cherki (64e) pour l'OL - Machado (39e) pour Lens

Le XI de Lyon : Lopes - Diomandé, Lukeba, Lovren - Kumbedi, Tolisso, Caqueret, Tagliafico - Cherki, Lacazette (c), Barcola

Le XI de Lens : Samba - Gradit, Danso, Medina - Le Cardinal, Abdul Samed, Fofana (c), Machado - Thomasson, Fulgini, Sotoca