Après la victoire surprise du FC Lorient sur la pelouse du Racing Club de Strasbourg, l'AS Monaco ou encore le Stade Rennais étaient sur le pont sur les pelouses de Ligue 1. Les Monégasques pouvaient notamment prendre la deuxième place du classement.
Rennes, sans forcer
Après la claque reçue face à l'AC Milan en Ligue Europa (3-0), Rennes n'a pas manqué son retour en Ligue 1, face à la lanterne rouge clermontoise. Warmed Omari a ouvert la marque sur coup de pied arrêté (1-0, 31'), avant que Ludovic Blas manque le deuxième but sur penalty. Mais le break est finalement arrivé par Martin Terrier juste avant l'heure de jeu (2-0, 58'). Chrislain Matsima a réduit le score quelques minutes plus tard (2-1, 62') pour Clermont. Mais l'espoir a été de courte durée pour les Auvergnats, qui ont craqué deux minutes après, la faute à un nouveau but de Martin Terrier (3-1, 64'). Les hommes de Pascal Gastien ont été réduits à dix à un quart d'heure de la fin après l'expulsion de Caufriez. Avant le match retour face au Milan, l'équipe de Julien Stéphan enfonce Clermont, qui reste dernier.
- À lire aussi : L1 (J22) : un OL à deux visages surprend l’OGC Nice
Montpellier éteint le FC Metz
Montpellier recevait de son côté le FC Metz dans un match à l'odeur du maintien. Deux points séparaient les deux équipes, 16èmes et 17èmes de Ligue 1. Rapidement, les locaux ont pris les devants grâce à Issiaga Sylla, buteur dès la troisième minute de jeu (1-0, 3'). Metz aurait pu égaliser par l'intermédiaire de Georges Mikautadze, mais le Géorgien a fait preuve de maladresse. Au retour des vestiaires, le MHSC a définitivement assis son avantage, dès la reprise. Sur un corner magnifiquement frappé par Téji Savanier, Modibo Sagnan a coupé la trajectoire du ballon au premier poteau pour doubler la mise de la tête (2-0, 50'). À cinq minutes du terme, Téji Savanier a enfoncé le clou sur penalty (3-0, 86'). Grâce à cette victoire, la première en championnat depuis le 17 décembre, les hommes de Michel Der Zakarian remontent à la 14ème place, mais reste sous la menace de la zone rouge. Metz s'enfonce en fond de classement et reste avant-dernier.
Monaco rate le coche, joli coup du TFC
Après la défaite de l'OGC Nice, l'AS Monaco avait l'occasion de prendre la deuxième place de Ligue 1. Mais à Louis II, les Monégasques d'Adi Hütter se sont pris les pieds dans le tapis contre le Toulouse FC. Une énorme erreur de Philip Köhn et une belle inspiration de Vincent Sierro ont lancé le match et donner l'avantage aux Toulousains (0-1, 41'). Maghnes Akliouche, au retour des vestiaires, a remis les deux équipes à égalité (1-1, 48'). Mais le TFC a finalement arraché la victoire à vingt minutes du terme grâce à Logan Costa (1-2, 70'). Cette victoire fait le plus grand bien à Carles Martínez Novell, qui remonte à la 13ème place. Monaco, de son côté, glisse à la quatrième place et réalise la très mauvaise opération de cette journée de Ligue 1.
Résultats complets du multiplex Ligue 1
Rennes 3 - 1 Clermont
Omari (31'), Terrier (58', 64') pour Rennes, Matsima (62') pour Clermont
Monaco 1 - 2 Toulouse
Sierro (41'), Costa (70') pour Toulouse, Akliouche (48') pour Monaco
Montpellier 3 - 0 Metz
Sylla (3'), Sagnan (50'), Savanier (86') pour Montpellier