Après un premier multiplex à 19h, avec notamment les victoires de l'OM et Reims face à Nantes (0-2) et Lorient (4-2), la 21ème journée de L1 se poursuivait en soirée. Au programme, un autre multiplex mettant sur le gril le PSG, Lyon, Lens et Rennes respectivement face à Montpellier, Brest, Nice et Strasbourg. Des matches qui concernaient en partie le haut du classement. Et après la victoire de l'OM, la pression se trouvait particulièrement sur les Parisiens et les Lensois, qui se devaient de renouer avec la victoire pour lancer une nouvelle dynamique.

Le PSG gagne, Mbappé se blesse

Tenu en échec par Reims dimanche (1-1), le PSG vit un début d'année 2023 compliqué. Le scénario du mercato n'a rien arrangé mais c'est sur le terrain que les Parisiens doivent répondre. Face à une équipe de Montpellier très poussive depuis des semaines, le club de la capitale a manqué l'occasion d'ouvrir le score en première période. Mbappé a buté sur Lecomte sur penalty avant d'envoyer le ballon au dessus des cages (10e). Dix minutes plus tard, l'attaquant français est sorti sur blessure et a laissé sa place à Ekitike (21e). Messi, lui, a trouvé le chemin des filets mais a été signalé hors-jeu (35e).

Kylian Mbappé, l'attaquant du PSG, est sorti sur blessure face à Montpellier lors de la 21ème journée de L1 (Icon Sport)
Kylian Mbappé, l'attaquant du PSG, est sorti sur blessure face à Montpellier lors de la 21ème journée de L1 (Icon Sport)

Après la pause, l'arbitre a de nouveau refusé but d'Hakimi (52e). Mais Montpellier a ensuite craqué sur un extérieur du pied de Fabian Ruiz, cette fois validé (55e) ! Le PSG a dominé le reste du match et Messi a marqué le but du KO sur un caviar de Ruiz (72e). De son côté, Montpellier n'a rien lâché et a tout de même réussi à réduire la marque en fin de match (89e), avant de voir Zaïre-Emery réduire à néant les espoirs héraultais (90e+2). Grâce à ce succès, les Parisiens reprennent de l'avance au classement avec 5 points de plus que l'OM, leur nouveau dauphin. Pour Montpellier, rien ne change avec une 14e place.

Lens finit par tomber, Rennes se balade

Après la victoire de l'OM, le RC Lens a perdu sa deuxième place au classement de la L1. La victoire était donc obligatoire face à Nice pour les Sang et Or. Mais les Aiglons, forts de leur succès face au LOSC, ont réussi à s'imposer au stade Bollaert (0-1). Il a suffi d'un but de Laborde, encore lui, pour voir le Gym prendre les trois points dans le Nord. Lens (3e) perd donc une place au classement, alors que Nice (8e) revient à 4 longueurs de Lorient (7e).

Battu par Lorient dans le derby le week-end dernier, Rennes avait une occasion en or de se reprendre à domicile. Et les Bretons ont fait le travail puisqu'ils se sont tranquillement imposés face à Strasbourg (3-0). Gouiri a lancé les Rouge et Noir en tout début de match (3e) avant de s'offrir un doublé (21e). Doué a aggravé le score après la pause et offert pour de bon cette victoire aux Bretons. Au classement, Rennes conserve sa 5e place juste derrière Monaco (4e). Quant à Strasbourg, la deuxième partie de saison s'annonce compliquée. Les Alsaciens ne s'en sortent pas et restent dans la zone rouge (18e).

Monaco tremble mais enchaine

Dans une bonne dynamique avec 5 victoires et 3 nuls lors de ses 8 derniers matches de L1, l'AS Monaco a confirmé face à Auxerre (3-2). Les Monégasques ont fait la différence en première période grâce à Ben Yedder (11e) et Ben Seghir (30e), face à des Auxerrois dépassés. Abline a relancé le suspense après l'heure de jeu (68e) mais Embolo a redonné deux buts d'avance à l'ASM (82e). Un dernier but auxerrois n'a pas empêché les Monégasques de prendre trois points et de conforter leur 4e place. L'AJA, qui n'a pas gagné en L1 depuis octobre, reste au fond du classement (19e).

Kylian Mbappé, l'attaquant du PSG, est sorti sur blessure face à Montpellier lors de la 21ème journée de L1 (Icon Sport)
Eliesse Ben Seghir, le crack de l'AS Monaco, a inscrit son 3e but en L1 face à Auxerre (Icon Sport)

Décidément, Lyon n'y arrive pas...

Avec une seule victoire depuis le début de l'année, l'OL débute mal son opération remontée au classement. Les Lyonnais restaient sur une victoire face à Ajaccio (0-2) mais sont retombés dans leurs travers. Pourtant largement dominateurs, les hommes de Laurent Blanc n'ont pas trouvé la faille face à une équipe de Brest bien organisée (0-0). La situation reste compliquée pour les Gones, englués au milieu du classement (10e). Pour Brest, il s'agit d'un bon point pris à l'extérieur, surtout qu'il permet aux Bretons de grapiller une place (15e).

Les résultats de la 21ème journée de L1

Nantes 0 - 2 OM
Buts : Joao Victor (csc 58'), Ounahi (93') pour l'OM

Angers 1 - 2 AC Ajaccio
Buts : Sima (13') pour Angers - Soumano (65') pour Ajaccio

Toulouse 4 - 1 Troyes
Buts : Dallinga (16'), Chaïbi (36'), Van den Boomen (55') et Onaiwu (88') pour Toulouse - Baldé (sp,12') pour Troyes -

Reims 4 - 2 Lorient
Buts : Le Fée (11'), Koné (36') pour Lorient - Balogun (sp, 44', 61', 64'), Doumbia (51') pour Reims

LOSC 0 - 0 Clermont

Lens 0 - 1 Nice
Buts : Laborde (57') pour Nice

Lyon 0 - 0 Brest

Monaco 3 - 2 Auxerre
Buts : Ben Yedder (11'), Ben Seghir (30'), Embolo (82') pour Monaco - Abline (68'), Da Costa (84') pour Auxerre

Montpellier 1 - 3 PSG
Buts : Nordin (89') pour Montpellier - Ruiz (55'), Messi (72'), (Zaïre-Emery, 90'+2) pour le PSG

Rennes 3 - 0 Strasbourg
Buts : Gouiri (3', 21'), Doué (51') pour Rennes