Il fallait gagner, qu’importe la manière et l’ampleur du score final. Peter Bosz, sur qui la pression présidentielle se fait de plus en plus forte, peut donc se montrer heureux du voyage des Lyonnais dans l’Aube ce dimanche 16 janvier. Alors que son groupe a montré un visage déterminé, et même séduisant par moments, il s’est imposé grâce à un penalty de Moussa Dembélé et une supériorité technique très nette sur des Troyens qui ont fait office de sparring partner pour la première de Bruno Irles sur leur banc (0-1). Très souvent repris en seconde période cette saison, l’OL a tenu cette fois son avance au score malgré une grosse frayeur dans le temps additionnel.
Après cinq matchs sans victoire, ces trois points permettent à Lyon d’entrer dans le top 10 de la Ligue 1 (10e), en attendant le résultat du LOSC (11e) à Marseille ce soir. De quoi aborder avec plus de sérénité la suite d’un calendrier dément (Saint-Étienne, Monaco, Nice, Lens et Lille). Troyes de son côté mettra le sien à jour en se rendant à Montpellier mercredi prochain (19h).
- À lire aussi : OL : Aulas « pense » à Laurent Blanc pour prendre la suite de Peter Bosz
- À lire aussi : L1 (J21) : Monaco grimpe à la cinquième place, Strasbourg retourne Montpellier, Metz respire
L'OL séduisant dans l'Aube
Les Lyonnais affichent un visage conquérant d’entrée, dans un système à trois centraux que Peter Bosz reconduit après une prestation convaincante face à Paris le week-end dernier (1-1). Très haut dans la moitié de terrain troyenne, les Gones manquent toutefois de tranchant et de vitesse dans les derniers mètres décisifs. La première occasion met douze minutes à arriver. Maxence Caqueret adresse un ballon dosé au millimètre pour Léo Dubois, lancé dans la surface. Le mauvais contrôle du latéral, pourtant en bonne position, l’empêche de bien négocier sa frappe (12’). Après plusieurs minutes de sieste et une parade d'Anthony Lopes devant la nouvelle recrue Abdu Conté, la lumière vient du même duo que celui qui a brillé contre Paris. Bruno Guimarães trouve Lucas Paquetá dont la frappe sans contrôle force Gauthier Gallon à la détente (30’). La belle initiative du duo brésilien donne de la confiance aux Gones qui poussent et profitent finalement d’un coup du sort. Sur un ballon cafouillé dans la surface, Erik Palmer-Brown est sanctionné d’un penalty avec un contact entre sa main et le cuir.
- À lire aussi : OL, Bosz répond à Aulas : « Je connais mon travail »
Moussa Dembélé, à l’aise dans l’exercice, transforme et inscrit son premier but en Ligue 1 depuis le 12 septembre dernier (0-1, 33'). Son cinquième cette saison. Dans la foulée, Paquetá est lui tout proche de sa 8ème réalisation. Après avoir embrouillé Palmer-Brown, le Brésilien frappe en force, mais ne trouve que le pied de Gallon (41'). L'OL est en manque de réussite face à l'ESTAC qui ne parvient pas à calmer les vagues. Juste avant le repos, Dubois s'infiltre sans difficulté dans la surface et frappe du gauche... sur le poteau (45').
Lyon se fait peur mais assure l'essentiel
En seconde période, l'OL, porté par son envie de se mettre à l'abri, et contre des Troyens toujours aussi peu inspirés offensivement, continue de se créer les meilleures situations. Mais les premières tentatives manquent de précision à l'image d'une tête que Dembélé ne parvient pas à rabattre suffisamment.
L'avant-centre, souvent trouvé, est ensuite proche de se muer en passeur. D'abord d'une jolie remise en pivot pour Guimarães, finalement repris dans la surface (70'). Puis d'une ouverture juste à destination de Caqueret, brouillon dans sa course vers le but (74'). Mais alors que Xherdan Shaqiri a réussi une bonne entrée en jeu, l'OL craint toujours de revivre un scénario qui s'est trop fréquemment écrit cette saison dans les derniers instants de ses matchs. Les Gones reculent alors le bloc, mettent moins de folie dans leur jeu et s'accrochent à trois points précieux. Face à cet ESTAC-là, les hommes de Peter Bosz n'ont pas eu trop à s'employer pour le faire. Malgré une frayeur sur une tête de Palmer-Brown, non cadrée (80') et un sauvetage sur la ligne dans le temps additionnel. L'essentiel est là pour les Lyonnais.
La fiche de Troyes - Lyon :
Troyes 0-1 Lyon.
But : Dembélé (33', sp) pour Lyon.
Troyes (4-2-3-1) : Gallon - Salmier, Rami, Palmer-Brown, Conté - Tardieu, Chavalerin - Chambost (Giraudon, 64'), Dingomé, Rodrigues - Ripart.
Lyon (3-4-2-1). Lopes - Da Silva, Boateng, Lukeba - Dubois, Caqueret, Guimaraes, Henrique - Paquetá, Aouar (Shaqiri, 66') - Dembélé (Gusto, 81').