A la traine en championnat au regard des ambitions généralement affichées par la direction, l'Olympique Lyonnais n'a plus le choix que d'enchainer les bonnes prestations s'il veut revenir dans le wagon européen. Avec 25 points en 19 matchs, les hommes de Laurent Blanc culminent seulement à la 11e place, loin derrière les concurrents habituels de l'OL. De son côté, l'AC Ajaccio est également au pied du mur. Avec seulement 15 points, les Corses pointent à la 18e place au coup d'envoi de la rencontre. Toutefois, ils n'ont que trois points de retard sur le premier non-relégable. Pour rappel, 4 clubs descendent en Ligue 2 à l'issue de la saison puisque la Ligue 1 passe à 18 écuries à partir de la saison prochaine. Au terme d'un match animé, c'est finalement l'OL qui l'emporte.

Un OL chirurgical prend les devants

Très logiquement, l'Olympique Lyonnais a rapidement mis le pied sur le ballon. Si les joueurs d'Ajaccio tentent le tout pour le tout en contre, cela laisse des espaces dans leur défense. De quoi permettre à l'OL d'en profiter ? Pas spécialement. Sans un volant Anthony Lopes, les Lyonnais auraient pu encaisser un superbe but de la part de Marchetti (14'). Deux minutes plus tard, encore le portier de l'OL qui se déploie de tout son long pour empêcher Ajaccio d'ouvrir le score. Lyon est en danger !

Toutefois, la jeunesse lyonnaise fait le job. Sur la première grosse occasion des hommes de Laurent Blanc, Barcola fait un très gros travail sur le côté gauche avant de centrer en retrait dans la boîte. Aucun ajaccien pour dégager le ballon et Lepenant en profite pour inscrire son premier but sous les couleurs de l'OL. A la 31e minute, Barcola aurait pu passer de passeur à buteur, mais il manque sa frappe, seul face au gardien de but. Grosse frayeur ! A la 35e minute, Youssouf s'envole sur un duel aérien et retombe sur les cervicales. Plus de peur que de mal puisqu'il reprend sa place après quelques secondes de répit. Au cours des cinq dernières minutes de la première période, l'AC Ajaccio aurait même pu revenir au score, mais un manque cruel de réalisme les a freinés.

Bousculé, Lyon tient finalement

Au coup d'envoi de la deuxième période, l'AC Ajaccio se montre immédiatement très dangereux. Après seulement 5 minutes de jeu, les Ajacciens se sont illustrés à trois reprises sans pour autant parvenir à égaliser. Très rapidement, la tension monte entre les deux formations, à l'image de l'accrochage général (51'). L'arbitre du match, Thomas Leonard, sort de plus en plus de cartons jaunes. Finalement, l'OL a repris le dessus au fur et à mesure de la progression du match.

Sans pour autant être très tranchant, les Lyonnais n'avaient qu'à accélérer pour prendre les Ajacciens à revers. Il a suffi d'une action rapidement jouée à la 72e minute pour voir Alexandre Lacazette doubler la marque. Sur un une-deux jouée entre Tolisso et Tagliafico, le latéral gauche argentin distribue un centre en retrait au capitaine. Lacazette n'a plus qu'à la pousser au fond du but vide. Et à l'image de l'immense action ratée par Ajaccio deux minutes plus tard, rien ne rentre.

La fiche de la rencontre

AC Ajaccio 0 - 2 Olympique Lyonnais (OL)

But(s) : Johann Lepenant (31'), Alexandre Lacazette (72').

XI de départ d'Ajaccio : Sollacaro - Youssouf, Gonzalez, Avinel, Diallo - Bayala, Marchetti, Mangani, Belaïli - El Idrissy, Moussiti-Oko

XI de départ de l'OL : Lopes - Kumbedi, Diomande, Lovren, Tagliafico - Caqueret, Lepenant - Tolisso, Cherki, Barcola - Lacazette