dans

L1 (J2) : Clermont renverse Reims, le TFC lance sa saison, Lens tenu en échec

Les résumés des rencontres de l’après-midi !

L'AJ Auxerre recevait le SCO Angers pour sa première à domicile.
L'AJ Auxerre recevait le SCO Angers pour sa première à domicile. (Icon Sport)

Des buts, des cartons et des occasions, voici le résumé du multi de cette deuxième journée de Ligue 1. Auxerre tremble face à Angers tandis que le TFC s'impose à Troyes. Lens et Ajaccio se neutralisent et Reims sombre en seconde période face à Clermont. Plus

Le multi de cette deuxième journée de L1 est lancé ! Au programme : Reims reçoit Clermont, Ajaccio accueille Lens tandis qu’Angers se rend à Auxerre et Toulouse se déplace à Troyes. Quatre affiches qui sentent la bonne vieille Ligue 1. Clermont veut tenter d’oublier la débâcle de la première journée face au PSG (défaite 5-0), un défi que le Stade de Reims partage en cette deuxième journée. Ajaccio accueille son premier match de Ligue 1 de la saison, ce n’était plus arrivé depuis plus de 8 ans maintenant. Même chose pour l’AJ Auxerre qui avait les cartes pour se lancer parfaitement à domicile. 

Clermont renverse Reims au terme d’un match fou

La rencontre est hachée. Les fautes s’enchaînent durant une bonne vingtaine de minutes, trois cartons jaunes sont distribués. À trop faire de fautes, il fallait bien que la sentence arrive : pénalty pour Reims. Florent Ogier fait faute dans la surface, pénalty justifié. Kamory Doumbia transforme et inscrit son premier but de la saison. Évidemment, les ardeurs ne sont pas calmées pour autant. Deuxième penalty suite à une main clermontoise dans la surface. Clermont sombre en moins de 10 minutes. La nouvelle recrue britannique Folarin Balogun envoie le ballon au fond des filets. 

Déjà bien compliquée en première période, la rencontre tourne au vinaigre pour le Stade de Reims. Agbadou est gentiment renvoyé au vestiaire après un carton rouge direct suite à une faute. S’en suit un coup-franc pour Clermont. Puis un pénalty pour le Clermont Foot 63, le troisième de la rencontre. Reims coule. Andric relance totalement son équipe. Dix minutes plus tard, Clermont double la mise et remonte. Sur un coup-franc tiré par Gastien, le joueur trouve parfaitement Ogier qui centre sur la tête d’Andric. Clermont renaît. Reims est crucifié à la 72′, l’enroulé de Saracevic a raison de Pentz. Le match est fou et Clermont est lancé, le PSG est loin désormais. Le CF63 quitte Reims avec trois points amplement mérités.

Auxerre bute à domicile

L’AJ Auxerre nous présente de nouveau son stade après une dizaine d’années sans montée en Ligue 1. La rencontre débute difficilement, mais change rapidement de visage. Les Auxerrois sont les premiers à marquer dans ce multi Ligue 1. Sur corner, Bernardoni est battu par Jeanvier à la 5’. Le premier but de la saison à domicile. Il ne faut pas attendre longtemps avant de voir l’AJA doubler la mise. Un malheureux CSC de Hountondji suite à, une nouvelle fois, un corner. Auxerre tente de faire oublier la lourde défaite face à Lille la semaine passée. Angers réagit malgré tout et réduit le score grâce à Diony, à la 22’.

Le SCO récupère 1 point à Auxerre.
Le SCO récupère 1 point à Auxerre. (Icon Sport)

Nouveau carton rouge en Ligue 1, il est pour Sinayoko qui a reçu deux cartons jaunes. Alors que la fête débutait bien, Auxerre se saborde et souffre depuis son retour sur la pelouse. Le cauchemar continu. Au départ de l’action, Da Costa envoie un méchant coup de coude. L’action se poursuit, Hein marque, le stade explose et est soulagé. Seulement, l’arbitre revient sur l’action et le but, initialement validé, est finalement annulé. Toujours 2-1. Entré à la 69′, Salama ne met pas bien longtemps avant de prendre ses marques. Le jeune milieu égalise à la 77′, Angers se relance comme il faut et récupère 1 point au stade Abbé Deschamps.

Le TFC tient sa première victoire en L1, Ajaccio et Lens se neutralisent en Corse

Le TéFéCé a dominé très clairement la rencontre. Le champion de Ligue 2 2022 a envie de montrer qu’il n’est pas revenu en Ligue 1 pour faire de la figuration. Avec 74% de possession à la demi-heure de jeu, Toulouse fait le match. Aboukhlal centre, un centre délicieux, sur Dejaegere. C’est le défenseur troyen Larouci qui place le ballon au fond des filets. À un peu plus de 5 minutes de la pause, le but fait du bien. Troyes tente de réagir, mais cafouille dans la surface adverse. En seconde période, Aboukhlal fait toujours aussi mal à Troyes. Le joueur est à l’origine, encore une fois, du deuxième but toulousain. Cette fois-ci c’est Ratao à la finition. Pour finir, Healey crucifie Troyes à 5 minutes de la fin, 3-0. Le TFC empoche 3 points et enregistre sa première victoire. Troyes peine à se lancer et enchaîne une deuxième défaite.

Le TFC vainqueur à Troyes.
Le TFC vainqueur à Troyes. (Icon Sport)

Comme on s’y attendait, Lens domine. Désormais habitué de Ligue 1, le RC Lens met le pied sur le ballon et ne compte pas le lâcher de si tôt. Les Sang et Or tentent de nombreux tirs, non cadrés. Même si les Lensois se rapprochent peu à peu du cadre, ils retournent au vestiaire sans marquer le moindre but. C’est d’ailleurs seule rencontre qui quitte la pelouse sur un score de 0-0. La deuxième période prend le même chemin. Il faut attendre les dernières minutes pour voir Lens accélérer. Un peu tard. Ajaccio et Lens se quittent sur un score nul et vierge. Pas de vainqueur. Sans réellement réussir à être dangereuses, les deux équipes se neutralisent et sécurisent un petit point en ce début de championnat.

Les résultats de la deuxième journée de Ligue 1

Reims 2 – 4 Clermont :

Buteurs : Doumbia (22’), Balogun (29’), Andric (52′, 61′), Saracevic (72′), Bela (78′)
Carton rouge : Agbadou (48′)

Ajaccio 0 – 0 Lens

Auxerre 2 – 2 Angers :

Buteurs : Jeanvier (5’), Hountondji CSC (10’), Diony (22’), Salama (77′)
Carton rouge : Sinayoko (57′)

Troyes 0 – 3 Toulouse :

Buteur : Larouci CSC (36’), Ratao (54′), Healey (85′)

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires