Auteur d'un très bon début de saison, le Stade de Reims navigue dans la première partie de tableau. Les Rémois se plaçaient ainsi 5e avant que la 10e journée de Ligue 1 n'ouvre ses portes. Son adversaire du jour, c'est-à-dire le FC Lorient, ne connaît nullement une aussi bonne fortune avec une 12e place à la clé. Les Lorientais, désireux de s'installer dans le confortable ventre mou hexagonal, avait donc comme objectif de faire plier les locaux. Surtout que les dernières sorties des Merlus se sont révélées intéressantes. Reste que les Rémois ne se sont pas laissés piéger puisque Junya Ito et ses partenaires ont su faire la différence. Pour cela, il aura fallu attendre le second acte.
Un match équilibré
Car oui, pour ce qui est des 45 premières minutes, les 22 acteurs ne nous ont offert que très peu d'occasions de nous enthousiasmer. Les Lorientais ont, très vite, tenté de mettre la main sur le match. Bien en place, le Stade de Reims a toutefois, petit à petit, rythmé le tempo de cette opposition. D'ailleurs, ce sont eux qui s'offraient les meilleures opportunités. Teddy Teuma de la tête (11') Junya Ito (15'), Richardson (19') ou encore Munetsi (21') s'essayaient tous, mais sans réussite.
Si Reims parvenait à se mettre régulièrement en bonne posture, les tentatives qui s'en suivaient manquaient clairement de conviction. Darami, par exemple, vendangeait deux situations intéressantes (28' et 33'). Romain Faivre tentait bien de répondre. Mais, là encore, cela ne débouchait sur rien de bien concret, son tir ratant le cadre. La pause était donc sifflée sur ce score nul et vierge. La deuxième période démarrait comme la première avait commencé : avec une domination globale des locaux. Une domination très stérile cependant.
- À lire aussi : Lille : malgré la défaite contre Reims, Fonseca a apprécié la prestation de ses joueurs
Reims prend les devants
Ce qui laissait une possibilité aux Lorientais de sortir leur épingle du jeu. Sur une belle action, le jeune Kroupi voyait sa frappe largement fuir le cadre (55'). Quelques minutes plus tard, Yongwa mettait à contribution Diouf, vigilant en deux temps (55'). Teddy Teuma, inspiré ce soir, répondait de l'extérieur du pied, Mvogo intervenait à son tour (69'). Les vingt dernières minutes s'annonçaient des plus excitantes, les lignes s'étant largement distendues des deux côtés. Et, finalement, c'est bien le Stade de Reims qui prenait les devants. Bien servi par Darami, Wilson-Esbrand, entré en jeu depuis peu, enroulait parfaitement son ballon (1-0, 84'). L'Anglais passait même tout près du doublé (90''). Un but capital puisqu'il permet aux hommes de Will Still de valider un succès précieux devant son public et de s'octroyer la 4e place. Le FC Lorient (12e) retombe, lui, dans le doute.
La feuille de match
Stade de Reims 1 - 0 FC Lorient
Stade : Auguste Delaune
But(s) : Wilson-Esbrand (83') pour le Stade de Reims
Le XI du Stade de Reims : Diouf - Okumu, Agbadou, Abdelhamid (c) - Foket, Richardson, Munetsi, Teuma, De Smet - Ito, Daramy.
Le XI du FC Lorient : Mvogo - F. Mendy, Talbi, Touré - Le Bris, Abergel (c), Bakayoko, Yongwa - Faivre, Kroupi, Tosin.