La Ligue 1 est de retour ! Et pour son premier match de championnat de la saison, l'Olympique de Marseille recevait le Stade de Reims dans son antre de l'Orange Vélodrome. Quatre jours après la défaite au Panathinaïkós (1-0) à l'occasion du match aller du troisième tour préliminaire à la Ligue des Champions, les hommes de Marcelino se devaient de retrouver de la confiance en vue du match retour (mercredi, 21h). Quant à l'équipe de Will Still, intelligemment renforcée cet été, l'occasion était parfaite pour en jauger les nouvelles recrues.

Ito lance les débats, Ounahi lui répond

C'est une très agréable première période que nous ont offert Marseillais et Rémois sous la chaleur aoutienne de la cité phocéenne. Bien lancé par l'ouverture rapide du score de Junya Ito (0-1, 10e), le Stade de Reims a ensuite encaissé l'égalisation sur une inspiration splendide d'Azzedine Ounahi, buteur d'une frappe enroulée du pied droit décochée de l'extérieur de la surface (1-1, 23e). Profitant de leur large maîtrise du ballon (66%), les hommes de Will Still ont ensuite cru reprendre l'avantage à la faveur d'un doublé d'Ito, bien aidé par un ballon contré de Valentin Rongier qui venait tromper Pau López (40e).

Mais le cuir étant sorti de l'aire de jeu, la VAR rendait finalement justice aux Olympiens. Des Olympiens qui ont également vu un but leur être refusé, quelques secondes seulement après la joie avortée des Champenois. Bien lancé par Ounahi, Vitinha, auteur d'un premier acte de grande qualité, parvenait à tromper Yehvann Diouf d'une frappe croisée terminée dans le petit filet gauche du portier rémois (41e). Une nouvelle joie de courte durée, le Portugais ayant finalement été signalé en position de hors-jeu.

Vítinha récompensé, l'OM victorieux

Dans une seconde période moins intense, l'Olympique de Marseille a su profiter de la baisse d'impact de son adversaire pour lui porter le coup de grâce. Mais il a tout de même fallu attendre la 73e et un ballon chipé dans les pieds d'Abdelhamid par Vítinha pour que les Phocéens parviennent à reprendre l'avantage.

Une juste récompense pour l'ancien de Braga, auteur d'un match exemplaire sur le plan de l'abnégation. Menés, les visiteurs n'ont jamais su se montrer véritablement dangereux sur les buts de Pau López, qui a vécu une seconde période plutôt tranquille. Cette rencontre aura cependant été l'occasion idoine d'assister aux premiers pas en Ligue 1 de nombreux joueurs, qu'ils soient Rémois ou Marseillais. Une victoire bonne pour la confiance pour l'OM, à trois jours d'un match déjà déterminant pour la suite de la saison.

Fiche du match

Ligue 1, 1e journée

Orange Vélodrome, Marseille

Résultat : Olympique de Marseille 2-1 Stade de Reims

Arbitre : Eric Wattellier

Buts : Ounahi (23e), Vítinha (73e) / Ito (10e)

OM : López - Clauss, Mbemba, Gigot, Clauss - Ounahi, Kondogbia, Rongier, Mughe - Ndiaye, Vítinha

Reims : Diouf - Foket, Okumu, Abdelhamid, Wilson-Esbrand - Richardson, Matusiwa - Ito, Munetsi, Khadra - Diakité