dans

L1 (J1) : Le LOSC s’offre un festin, Lens se fait peur, Montpellier au finish

La Ligue 1 est de retour !

Pour sa première de la saison en L1, le LOSC n'a fait qu'une bouchée du promu auxerrois. Icon Sport
Pour sa première de la saison en L1, le LOSC n'a fait qu'une bouchée du promu auxerrois. Icon Sport

La saison de Ligue 1 est parfaitement lancée. Le premier mutiplex de ce nouvel exercice a tenu toutes ses promesses, avec du suspense et une pluie de buts. Plus

Après un prometteur OL-Ajaccio ou encore un match spectaculaire entre Strasbourg et Monaco, le multiplex L1 reprenait ses droits pour cette première journée de championnat. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on s’est régalé.

Le LOSC, sacré bizutage pour l’AJA

L’AJ Auxerre fêtait son retour en L1 sur la pelouse d’un LOSC new look, entraînait par Paulo Fonseca. Et les Lillois n’ont pas fait dans la demi-mesure contre Benoît Costil et les Auxerrois. Benjamin André a ouvert la marque au bout de 37 secondes avant que Jonathan David ne double puis triple la mise (3′ et 39′).

Jonathan David, double buteur lors de la première journée de L1. Icon Sport
Jonathan David, double buteur lors de la première journée de L1. Icon Sport

Pas du tout rassasiés, les hommes de Paulo Fonseca ont de nouveau accéléré en deuxième période. À la retombée d’un centre de Jonathan Bamba, Akim Zedadka reprend parfaitement de volée pour inscrire le quatrième but lillois. Cette rencontre est un véritable supplice pour Benoît Costil, déjà en grande difficulté en ce début de saison après un exercice catastrophique à Bordeaux. Pour l’honneur, Gaëtan Charbonnier est parvenu à réduire le score, sans pour autant éviter la défaite des siens. Le LOSC de Fonseca, lui, soigne ses débuts.

Sotoca s’offre son premier triplé en L1

Sur les autres pelouses, le RC Lens a aussi régalé le stade Bollaert. Et un homme en particulier : Florian Sotoca. Le Narbonnais, en feu, s’est offert un triplé contre le Stade Brestois lors de cette première journée de Ligue 1. D’abord en renard des surfaces, puis d’une sublime tête, avant de prendre le dessus sur le gardien brestois, sorti hors de sa ligne. Auteur de son premier triplé en L1, Sotoca aurait même pu inscrire un quadruplé, mais a échoué depuis le point de pénalty.

Florian Sotoca, auteur d'un triplé avec Lens, lors de la première journée de L1. Icon Sport
Florian Sotoca, auteur d’un triplé avec Lens, lors de la première journée de L1. Icon Sport

Un temps à l’abri, les Lensois se sont finalement fait peur en fin de rencontre. Belkebla, avec l’aide Danso, est parvenu à réduire la marque, avant que Romain Del Castillo ne réduise la marque en deux temps sur pénalty, à quelques minutes de la fin du match. Mais le réveil finistérien est finalement trop tardif, et les Nordistes parviennent finalement à conserver le score et arracher une première victoire.

Montpellier et Troyes régalent

Au stade la Mosson, Montpellier et Troyes nous ont offert une pluie de buts en première période. Sainte-Luce a ouvert la marque dès la troisième minute de jeu, avant que Tardieu n’égalise sur pénalty peu avant le quart d’heure de jeu. Savanier, bien aidé par la défense troyenne, a redonné l’avantage aux Héraultais trois minutes plus tard. Sauf que Baldé et l’ESTAC n’avait pas dit son dernier mot, puisque Baldé égalise d’une magnifique reprise… là aussi trois minutes plus tard. Mais comme souvent, c’est le talent individuel qui fait la différence, et ce fut le cas pour Montpellier. Sur une touche, Téji Savanier catapulte le ballon dans la lucarne du portier troyen à quelques minutes du terme, donnant la première victoire au MHSC cette saison. Mais les hommes d’Olivier Dall’Oglio peuvent aussi remercier Jonas Omlin, auteur d’une claquette exceptionnelle dans le temps additionnel sur une tentative de Baldé.

Montpellier et Troyes ont offert un beau spectacle à la Mosson. Icon Sport
Montpellier et Troyes ont offert un beau spectacle à la Mosson. Icon Sport

Dans le dernier match de l’après-midi, Angers et Nantes ne sont pas parvenus à se départager sur la pelouse du stade Raymond Kopa (0-0), et ce malgré les très nombreuses occasions de part et d’autre. Alban Lafont a été particulièrement sollicité par les Angevins et a permis aux Nantais de repartir avec un point heureux, même si Paul Bernardoni a lui aussi sorti quelques jolies parades.

Les résultats complets de la première journée de L1

Lille 4 – 1 Auxerre

Buts : Benjamin André (1′), Jonathan David (3′, 39′), Zedadka (64′) pour le LOSC / Charbonnier (68′) pour Auxerre

Lens 3 – 2 Brest

Buts : Sotoca (27′ et 62′ et 64′) pour Lens / Belkebla (66′) et Del Castillo (82′) pour Brest

Montpellier 3 – 2 Troyes

Buts : Sainte-Luce (3′), Savanier (15′ et 83′) pour Montpellier / Tardieu (sp, 12′) et Baldé (18′)

Angers 0 – 0 Nantes

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires