L'équipe de France termine son année 2023 par un match nul. Déjà qualifiés pour l'Euro 2024, les Bleus se déplaçaient ce mardi soir sur la pelouse de l'OPAP Arena d'Athènes pour y défier leurs homologues grecs, qualifiés pour les barrages d'accession à la compétition continentale, et tenter de signer un huitième et ultime succès dans ce groupe B. Retour sur une soirée au cours de laquelle Randal Kolo Muani et Youssouf Fofana ont brillé.

Kolo Muani force le verrou grec

Avec un onze largement remanié par rapport à celui aligné face à Gibraltar (14-0) ce samedi, les hommes de Didier Deschamps n'ont mis que quelques minutes à trouver leurs marques. En attestent notamment les deux interventions précoces d'Odysséas Vlachodímos devant Ousmane Dembélé (12e) et Antoine Griezmann (15e). Bougés, les coéquipiers de Yórgos Masoúras parvenaient ensuite à se rapprocher de la surface tricolore, sans pour autant inquiéter Brice Samba, le dernier rempart français.

Tout le contraire des vice-champions du monde qui, par l'intermédiaire d'Antoine Griezmann, faisaient vibrer le poteau gauche de Vlachodímos (33e). Une alerte qui précédait l'ouverture du score française amenée par Randal Kolo Muani, auteur de sa seconde réalisation à l'occasion de sa 13e sélection (0-1, 42e). Appliquée, l'équipe de France regagnait ainsi les vestiaires avec un court mais précieux avantage.

Les Bleus sauvés par Youssouf Fofana

Dos au mur, les Grecs n'entendaient cependant pas baisser les bras. Et ça, Anastásios Bakasétas tenait à le rappeler à ses adversaires français. D'une reprise de volée pure décochée depuis l'extérieur de la surface, le milieu de terrain de Trabzonspor permettait aux siens de recoller face aux hommes de Didier Deschamps (1-1, 56e). Cinq minutes plus tard, poussée par son public, la sélection hellène doublait même la mise grâce à Fotis Ioannidis (2-1, 61e).

Un contretemps qui obligeait le sélectionneur tricolore à procéder à trois changements, faisant notamment entrer Kylian Mbappé et Kingsley Coman, tous deux laissés sur le banc au coup d'envoi, sur la pelouse de l'OPAP Arena. Mais c'est bien de l'un des titulaires que la lumière arrivait. À la faveur d'une frappe surpuissante aux 25 mètres, Youssouf Fofana ramenait les siens à hauteur, au plus grand plaisir de son sélectionneur. (2-2, 74e). Une performance XXL pour le milieu de terrain de l'AS Monaco qui restera l'un des grands gagnants de ce rassemblement. Malgré une énorme occasion de Kingsley Coman en toute fin de rencontre, les Bleus concluent finalement leur phase de qualification sur un score de parité.