dans

Euro 2022 : les Bleues brisent enfin le plafond de verre et verront les demi-finales !

Elles l’ont fait !

L'équipe de France se qualifie pour les demi-finales de l'Euro 2022. Icon Sport
L'équipe de France se qualifie pour les demi-finales de l'Euro 2022. Icon Sport

Largement dominatrice face aux championnes en titre, l'équipe de France a dû attendre la prolongation pour arracher sa demi-finale à l'Euro 2022 (1-0), grâce à un pénalty d'Eve Périsset. Elle y retrouvera l'Allemagne. Plus

L’équipe de France affrontait les Pays-Bas en quarts de finale de l’Euro 2022 pour enfin briser ce plafond de verre et rejoindre l’Allemagne dans le dernier carré d’une compétition très ouverte. Avec Sandie Toletti préférée à Clara Matéo et Melvine Malard pour pallier l’absence de Marie-Antoinette Katoto, c’est une équipe pour le moins attendue alignée par Corinne Diacre.

Les Bleues décomplexées, Van der Gragt sauve la Oranje

Oui, l’équipe de France reste sur une série noire en quart de finale. En 2019, ce sont les Américaines qui avaient mis un terme au rêve bleu en France, lors de la dernière Coupe du monde. Et pourtant, contre les Pays-Bas, championne d’Europe en titre et vice-championne du monde, les joueuses de Corinne Diacre ont démarré pied au plancher, et se sont créées les meilleures occasions lors du premier acte. D’abord par l’intermédiaire de Kadidiatou Diani. Mais la frappe de la joueuse du Paris Saint-Germain est captée par Van Domselaar, puis sur un mauvais dégagement de Janssen, qui a bien failli tromper sa propre gardienne de but.

Kadidiatou Diani, à la lutte avec Van de Donk lors de Pays-Bas-France, en quart de finale de l'Euro 2022. Icon Sport
Kadidiatou Diani, à la lutte avec Van de Donk lors de Pays-Bas-France, en quart de finale de l’Euro 2022. Icon Sport

Incisives, les Bleues continuent de pousser. La frappe de Sandie Toletti s’envole, Delphine Cascarino trouve le poteau, avant que Melvine Malard ne voie Van der Gragt dégager le ballon sur sa ligne après un super travail de Kadidiatou Diani sur le côté droit. La France fait ce qu’il faut pour ouvrir la marque dans ce premier acte, mais bute sur une Van der Gragt en état de grâce. La défenseure de l’Ajax, une nouvelle fois sur la trajectoire, a repoussé une frappe de Grace Geyoro à bout portant, alors que la gardienne néerlandaise était battue.

La France ne trouve pas la faille

Avertis, les Pays-Bas tentent de montrer un bien meilleur visage an deuxième période, mais les Bleues continuent de pousser. Selma Bacha, entrée à la place d’une Melvine Malard pas en réussite, oblige Van Domselaar à claquer le ballon au-dessus de sa barre transversale. Sur corner, Wendie Renard prend le dessus sur la défense néerlandaise, mais bute une nouvelle fois sur la gardienne bavate, impeccable sur sa ligne.

Grace Geyoro pouvait donner la qualification à l'équipe de France. Icon Sport
Grace Geyoro pouvait donner la qualification à l’équipe de France. Icon Sport

Alors que la tension monte au New York Stadium, les Bleues ont du mal à mettre en difficulté les Néerlandaises. Et pourtant, la plus belle occasion de la seconde période est à mettre à l’actif de l’équipe de France. Sur un déboulé de Bacha, Cascarino centre sur la tête de Grace Geyoro. Seule au second poteau, la milieu de terrain parisienne manque le cadre. Rien ne sourit aux joueuses de Corinne Diacre, statique dans sa zone technique. Au bout du temps additionnel, Wendie Renard voit sa tête repoussée par une gigantesque Van Vomselaar. Incapables de se départager au bout des 90 minutes, Bleues et Oranjes devront aller en prolongation.

Périsset libère les Bleues, la France en demies !

Deux petits changements pour Corinne Diacre en 90 minutes, et c’est bien l’une des entrantes qui se montre dangereuse. Selma Bacha, d’une frappe de loin, inquiète Van Domselaar, sans pour autant la tromper. Mais c’est finalement sur un magnifique ballon de Clara Matéo pour Diani que les Bleues obtiennent un pénalty, accordé après vérification de la VAR. Et après le manqué de Wendie Renard, c’est Eve Périsset qui a pris ses responsabilités et donner l’avantage aux Françaises.

Lors du second acte, Ouleymata Sarr voit sa frappe mourir juste à côté du but de Van Domselaar. Les espaces s’ouvrent pour les Bleues, tiraillées entre l’envie d’enfoncer le clou et de conserver un score synonyme de demi-finales. Les occasions, les joueuses de Corinne Diacre en ont, mais manquent de justesse dans le dernier geste. Qu’importe, le plus dur a été fait en prolongation, et les Bleues tiennent leur qualification pour les demi-finales de l’Euro, où elles y retrouveront l’Allemagne. Ce sera ce mercredi 27 juillet à 21h, à Milton Keynes.

Fiche du match

Euro 2022, quart de finale

New York Stadium, Rotherham

Résultat : Pays-Bas 0 – 1 France

Arbitre : Ivana Martincic

Buts : Périsset (102′)

Pays-Bas : Van Domselaar, Wilms (Egurrola, 115′), Van der Gragt, Janssen, Casparij, Groenen, Spitse, Van de Donk (Brugts, 72′), Pelova, Beerensteyn (Roord, 46′) et Miedema.

France : Peyraud-Magnin, Périsset (Torrent, 106′), M’Bock, Renard, Karchaoui, Bilbault, Toletti (Palis, 106′), Geyoro (Matéo, 88′), Cascarino, Diani (Sarr, 106′) et Malard (Bacha, 62′).

Équipe(s) liée(s) à cet article : Équipe de France féminine, Pays-Bas
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires