Après la Ligue des champions, place à une nouvelle soirée européenne, avec les deux petites sœurs. La Ligue Europa et la Ligue Europa Conférence. Dans la première compétition, alors que la Juventus accueillait le Séville FC, l'AS Roma recevait le Bayer Leverkusen de Moussa Diaby et d'Amine Adli. En C4, les tombeurs de l'OGC Nice, le FC Bâle allait défier la Fiorentina. Alors que West Ham affrontait l'AZ Alkmaar.

La Roma prend une option

Dans l'autre choc de ces demi-finales de Ligue Europa, la Roma affrontait le Bayer Leverkusen de Xabi Alonso, l'une des grandes révélations de la saison. Et ce sont les Allemands qui se sont illustrés les premiers, dès la première minute de jeu. Andrich sollicite un Rui Patricio tout de suite mis dans le bain. Le talentueux Florian Wirtz, quelques minutes plus tard, était proche de trouver la faille, mais sa frappe est passée à côté du but romain. L'équipe de José Mourinho répond par l'intermédiaire d'Ibanez, qui oblige Hradecky à une jolie parade.

Tammy Abraham, avec la Roma contre le Bayer Leverkusen. (Icon Sport)

Photo by Icon Sport

Et dans un match sous pression et disputé, c'est finalement la Roma qui a pris l'avantage en deuxième période, grâce à son gamin Edoardo Bove. L'Italien de 20 ans, opportuniste, a profité d'un ballon repoussé par Hradecky à la suite d'une frappe de Tammy Abraham pour mettre les hommes de José Mourinho sur de bons rails (1-0, 63'). C'est alors que José Mourinho a choisi de lancer Wijnaldum et Dybala, tous les deux sur le banc au coup d'envoi.

À cinq minutes du terme, le Bayer se crée une occasion énorme par l'intermédiaire de Frimpong. Après une erreur de Rui Patricio, l'attaquant néerlandais voit sa frappe dégagée en catastrophe par Cristante devant sa ligne. Et malgré une possession majoritairement pour les Alemands, ce sont bien les Romains qui s'imposent au terme des 90 minutes. Mais les coéquipiers de Moussa Diaby et d'Amine Adli auront encore leur mot à dire la semaine prochaine.

Bâle renverse la Fiorentina, West Ham l'AZ Alkmaar

En Ligue Europa Conférence, la Fiorentina recevait le FC Bâle au stade Artemio-Franchi. La Fio, huitième de Serie A, n'a pas d'autre choix que de remporter la C4 pour être européen la saison prochaine. Et les coéquipiers de Sofyan Amrabat, suivi de très près par le FC Barcelone, ont ouvert le score grâce à un but d'Arthur Cabral, le buteur maison (1-0, 26'). Les hommes de Vicenzo Italiano pensaient avoir fait le plus dur en prenant les devants. Mais à vingt minutes du terme, à la suite d'une magnifique percée, Andy Diouf a perforé la défense de la Viola pour égaliser (1-1, 71'). En fin de rencontre, ce sont finalement les Suisses qui trouve la faille dans les derniers instants, grâce à Amdouni, qui avait déjà fait mal à Nice au tour précédent (1-2, 92'). Avant le match retour en Suisse, Bâle réalise le gros coup à Florence.

Dans l'autre rencontre de la soirée, West Ham s'est fait surprendre par l'AZ Alkmaar. Les hommes de David Moyes, pourtant dans leur antre, ont été douchées par une frappe lointaine de Tijjani Reijnders, qui a profité d'une petite erreur de main d'Alphonse Aréola pour ouvrir la marque avant la mi-temps (0-1, 41').

Mais lors du second acte, après une faute de Ryan sur Bowen dans la surface de réparation, Benrahma a transformé le penalty pour permettre aux Hammers de recoller au score (1-1, 67'). Au London Stadium, c'est finalement sur coup de pied arrêté que les coéquipiers de Declan Rice prennent l'avantage. La tête d'Aguerd est repoussée sur la ligne par un défenseur, mais revient dans les pieds de Michail Antonio qui pousse le ballon au fond des filets (2-1, 76'). Les Hammers, grâce à cette victoire, font un premier pas vers la finale de la C4, en attendant le match retour aux Pays-Bas.

Les résultats complets de la soirée

Ligue Europa

AS Roma 1 - 0 Bayer Leverkusen

Buts : Bove (63') pour la Roma

Ligue Europa Conférence

Fiorentina 1 - 2 FC Bâle

Buts : Cabral (26') pour la Fiorentina, Diouf (71') et Amdouni (92') pour le FC Bâle

West Ham 2 - 1 AZ Alkmaar

Buts : Reijnders (41') pour Alkmaar, Benrahma (67'), Antonio (76') pour West Ham