Le huitième retour est arrivé ! Après avoir remporté la première manche 1-0, grâce à un but de Paquetá, l’Olympique Lyonnais avait quasiment un pied en quarts de finale de Ligue Europa. La qualification était primordiale pour l’OL qui vit une saison compliquée, plus le droit à l'erreur. Peter Bosz débute avec la même composition que lors du match aller. Les onze hommes ont été poussés comme il se doit par un Groupama Stadium plein à craquer. Une ambiance des grands soirs qui nous fait aimer le football. 

La peur avant le soulagement ?

Porto veut encore y croire. Dès le début, les Portugais tentent de mettre le feu à la défense lyonnaise. Seulement, les Gones ont les qualités pour battre cette équipe et ils le savent. Moussa Dembélé en bout de course assombrit le rêve de Porto. Bien servi par Léo Dubois, l’attaquant, à la limite du hors-jeu, à juste à placer le ballon, ça fait 1-0 pour l’OL à peine les dix premières minutes écoulées. Gare à ne pas se reposer sur ses lauriers, le danger n’est jamais loin… Porto a choisi de ne pas se laisser abattre, dommage pour l’OL. Connu pour ses grandes qualités pour garder le ballon, Caqueret réalise une erreur. Une seule. Porto égalise. Pepê reprend parfaitement le ballon de volée, il bat Lopes qui ne peut rien faire sur cette frappe (1-1).

Avec seulement un but d’avance, les Gones ne doivent pas tomber dans le piège. Bien que l'OL soit toujours qualifié pour la suite de l’aventure en Europe, Lyon se manque devant le but et pourrait bien le regretter en seconde période. Lucas Paquetá, habituellement le joueur clé des Gones, n'est que l'ombre de lui-même. Le Brésilien apparaît translucide sur le terrain et réalise fréquemment les mauvais choix. La première période se termine non sans mal pour les Lyonnais.

Moussa Dembélé inscrit le premier but de la rencontre. (Icon Sport)
Moussa Dembélé inscrit le premier but de la rencontre. (Icon Sport)

L’OL file en quarts

Le milieu lyonnais a du mal.Les ballons mal négociés, mal dégagés et rendus à Porto s’enchaînent. Malgré ces erreurs, la défense tient bien et permet aux Lyonnais de garder l’avantage. Dembélé et Toko Ekambi saisissent tour à tour leur chance, mais butent face à Diogo Costa. L’entrée d’Houssem Aouar apporte un nouveau souffle à l’OL. À 20 minutes de la fin et emmené par Lucas Paquetá, Aouar tente une frappe aux abords de la surface directement captée par le gardien. Rapidement, Kadewere essaye à la même distance, elle passe hors cadre. Lyon pousse, Lyon a les armes, Lyon veut sa qualification. À moins d’un quart d’heure de la fin, la frappe de Pepe (l’autre cette fois) frôle le poteau. Les actions s’enchaînent, les deux équipes n’ont jamais été aussi proches de marquer. Soit on repart sur 30 minutes, soit Lyon valide sa qualification, l’ambiance est tendue.

À quelques minutes du coup de sifflet final, le Groupama Stadium est en fête. L'OL tient et file en quarts. Une derrière frayeur dans les derniers instants coupe le souffle des suppoters présents au stade. Mais c'est terminé ! L'OL se qualifie et continue son aventure européenne !

La feuille de match

Résultat : OL 1-1 Porto.

Buts : Dembélé (13’), Pepê (27’). 

Cartons jaune : Eustaquio (18’), Dubois (60'), Conceicao (61'), Evanilson (82'), Caqueret (83').

Compo OL : Lopes - Dubois - Mendes - Lukeba - Emerson - Toko Ekambi - Ndombélé - Caqueret - Faivre - Paquetá - Dembélé

Compo Porto : Diogo Costa - Bruno Costa - Mbemba - Pepe - Zaidu - Grujic - Eustaquio - Fábio Vieira - Pepê - Galeno - Toni Martínez