Après sa très large victoire en Ligue 1 contre Clermont (5-1), l'Olympique de Marseille de Jean-Louis Gasset faisait face à son premier gros défi, face au Villarreal de Marcelino. L'Espagnol, qui a débuté la saison en tant qu'entraîneur de l'OM, faisait son grand retour au Vélodrome avec le Sous-marin jaune, et a été reçu par une bronca. À une semaine du match retour en Espagne, les Marseillais devaient faire le boulot à domicile. Et ils ont survolé leur sujet.

L'OM abuse de Villarreal

Victime d'un virus gastrique dans la semaine, Villarreal était touché avant de se déplacer au Vélodrome. Et rapidement, le match des hommes de Marcelino a viré au cauchemar. Bien plus incisif, l'OM a pris le dessus sur le terrain, puis au tableau d'affichage. Sur un centre de Jonathan Clauss, Jordan Veretout a ouvert le score à bout portant, de la tête (1-0, 23'). Un puis deux. Grâce cette fois-ci à la maladresse des Espagnols. Un centre d'Harit est touché deux fois, avant de finir sa course au fond des filets d'un Pepe Reina impuissant (2-0, 28'). C'est ensuite Pierre-Emerick Aubameyang qui s'est fait une place sur le tableau d'affichage, transformant un penalty obtenu par Ismaïla Sarr (3-0, 42'). Un but qui fait de lui le meilleur buteur de la Ligue Europa avec 32 réalisations en carrière.

Marseille peut déjà penser aux quarts

Villarreal a fait une illusion pendant dix minutes en deuxième période, avant finalement de définitivement couler. Pierre-Emerick Aubameyang, encore lui, y est allé de son doublé grâce à un centre devenu tir avec un brin de réussite (4-0, 59'). Le match de l'OM s'est encore plus facilité lorsqu'Alberto Moreno, entrée à la mi-temps, a écopé de deux cartons jaune, synonyme de rouge. Par Ismaïla Sarr, les Marseillais auraient même pu marquer un cinquième but, mais Pepe Reina a sorti deux parades exceptionnelles pour éviter la manita.

foot11.com
Pierre-Emerick Aubameyang, meilleur buteur de l'histoire de la C3. (Icon Sport)

Facile, l'OM fait valser un Villarreal méconnaissable. Les hommes de Jean-Louis, grâce à cette victoire, réalisent un pas de géant vers les quarts de finale de la Ligue Europa. Il faudra finir le travail dans une semaine, à la Ceramica.

Fiche du match

Ligue Europa, huitième de finale aller

Stade Orange Vélodrome, Marseille

Résultat : Olympique de Marseille 4 - 0 Villarreal

Arbitre : Serdar Gözübüyük

Buts : Veretout (23'), Mosquera (CSC, 28'), Aubameyang (42', 59') pour l'OM

OM : Lopez - Clauss, Mbemba, Balerdi, Merlin - Veretout, Kondogbia, Harit - Sarr, Aubameyang, Ndiaye.

Villarreal : Reina - Mosquera, Mandi, Bailly, Cuenca - Akhomach, Comesana, Coquelin, Baena - Moreno, Guedes.